Comment utiliser et conserver ses étuis à lentilles?

Comment utiliser et conserver ses étuis à lentilles ?

Une des précautions essentielles lors du port de lentilles est de conserver au mieux ses étuis à lentilles, ainsi vous prendrez soin de vos lentilles et donc de vos yeux.

 

Nos conseils :

 

  • – L’étui à lentille doit être remplacé chaque mois, il est recommandé de changer d’étui lorsque vous commencez une nouvelle bouteille d’entretien.

 

  • – Pour éviter tous types d’infections, videz l’étui d’entretien après chaque utilisation. Ensuite nettoyez-le avec une solution désinfectante adaptée. Laissez-le sécher à l’air libre sans l’essuyer. Changer le produit de l’étui chaque jour est donc essentiel, car après avoir nettoyé les lentilles, les agents décontaminant n’agissent plus.

 

  • – Conservez votre étui dans un endroit propre, et relativement sec. Évitez de laisser vos étuis dans des lieux humides tels que les salles de bains, ou proche de courant d’air.

 

  • – Afin de nettoyer vos lentilles, n’utilisez pas de l’eau du robinet mais toujours une solution désinfectante. L’eau du robinet contient des organismes appelés « amibes. » Ceux-ci peuvent multiplier les risques d’infections de l’œil.

 

  • – Lavez-vous les mains avant toute manipulation, rincez-les à l’eau et essuyez-les avec une serviette propre.

 

  • – Imbibez toute la lentille de contact dans le produit d’entretien afin de remplir totalement l’étui. Posez la lentille dans votre main, et ajoutez quelques gouttes de votre solution d’entretien sur la lentille. Massez-la délicatement puis rincez la avec le produit. Remettez-la par la suite dans son étui.

 

  • – Pour choisir votre solution d’entretien, demandez conseil à votre ophtalmologiste qui en fonction de vos lentilles saura vous guider vers le produit le plus adapté. N’ajoutez pas une autre solution si votre étui contient déjà un autre produit nettoyant. L’ajout supplémentaire d’une solution peut entraîner des risques d’infection importants.

 

  • – Si, cela ne vous convient pas, préférez des lentilles journalières. Les divers risques à la contamination sont moins importants.