Difficultés à corriger votre astigmatisme ! Quelles solutions ?

Difficultés à corriger votre astigmatisme ! Quelles solutions ?L’astigmatisme est un trouble de la vue plutôt fréquent et qui touche près de 15% des français. Il se définit par une vision floue de près comme de loin et peut être accompagné de myopie ou d’hypermétropie. C’est la déformation de la cornée, une membrane bombée et transparente qui transmet les rayons de lumières à l’oeil, qui provoque cette vision trouble.

Être astigmate : qu’est ce que c’est ?

Un astigmate voit les objets de près et de loin de manière floue. Cette déformation de la vision est due à une irrégularité dans la forme de la cornée. Au lieu d’avoir une cornée ronde, les astigmates ont une cornée ovale. Les rayons lumineux arrivent tous à des points différents au lieu de se focaliser à un seul endroit : la mise au point ne se fait pas correctement créant ainsi le flou caractéristique de l’astigmatisme.

S’il est généralement héréditaire, un éclairage trop faible ou un travail régulier de près peuvent venir accentuer le problème. Maux de tête occasionnels, strabisme, confusion des lettres O, S, D, Q ou G ou encore une fatigue oculaire importante peuvent être à l’origine de l’astigmatisme. Seul un ophtalmologue peut déterminer le type de correction nécessaire pour corriger ce trouble de la vue différent d’une personne à une autre. S’il opte pour des lentilles, il fournit la première paire et réalise une procédure d’adaptation avec son patient au cours de deux séances. Une fois la correction déterminée, l’opticien peut à son tour fournir le patient en lentilles.

Comment corriger l’astigmatisme ?

L’objectif d’une correction visuelle chez les astigmates est de ramener les rayons lumineux en un seul point sur la rétine : en déviant ces rayons, la vision devient plus nette. La correction peut se faire grâce à des lentilles, des lunettes ou même un opération chirurgicale au laser.

Choisir le port de lunettes

Les verres correcteurs pour astigmates sont la première solution de correction. Elles permettent d’améliorer le confort visuel au quotidien. Le port régulier des lunettes permettra de moins fatiguer les yeux et d’éviter les maux de tête, mais ne permettra pas de faire disparaître l’astigmatisme. Opter pour des lunettes peut être un choix purement esthétique et pratique pour éviter l’entretien des lentilles. Toutefois elles peuvent présenter quelques limites dans la vision sur les côtés ou la pratique du sport.

Adopter les lentilles toriques

Aujourd’hui, et grâce aux progrès techniques, on corrige l’astigmatisme aussi bien avec des verres qu’avec des lentilles astigmates. Les lentilles toriques (ou astigmates ou cylindriques) promettent une bonne correction et peuvent intervenir en même temps sur un problème d’hypermétropie, de myopie et/ou de presbytie.
Les nouvelles techniques de fabrication des lentilles permettent de proposer des lentilles fines et résistantes avec un degré de correction important. Vous pouvez porter des lentilles souples ou rigides pour corriger un astigmatisme : c’est un choix à faire et à évoquer avec son ophtalmologiste. Toutefois, une lentille souple peut parfois produire de moins bons résultats qu’une lentille rigide quand l’astigmatisme est très fort car elle épouse davantage la forme de la cornée.

Subir une intervention chirurgicale

L’intervention chirurgicale est une solution qui peut être envisagée pour corriger l’astigmatisme de manière permanente. Cette opération se fait par anesthésie locale et dure entre 10 à 30 minutes par oeil selon le degré de correction à apporter. Les deux yeux peuvent être corrigés en même temps.
L’objectif de l’intervention est de sculpter la cornée pour lui redonner une forme arrondie et rétablir le trajet des rayons lumineux. C’est une opération qui se fait au laser assisté par ordinateur. Après l’opération, le port de lunettes de soleil et l’ajout de larmes artificielles permet de protéger l’oeil le temps qu’il se remette.