cross
magnifying glass
cross
Icône recherche
Icône utilisateur

La dernière technologie en matière de lentilles : le silicone hydrogel

Depuis leur invention, à la fin du XIXème siècle, les lentilles de contact n’ont cessé d’évoluer pour donner lieu à des produits d’une extrême technicité, toujours plus confortables. Ainsi, le temps des lentilles rigides en verre soufflé, épaisses et lourdes à souhait, a cédé le pas à celui des lentilles en Plexiglas, plus fines, et un peu moins désagréables à porter. Puis les lentilles souples cornéennes sont apparues dans les années 60.

Les premières lentilles en silicone hydrogel

Conçues à base d’hydrogel, un matériau favorisant la circulation de l’eau, essentielle pour assurer une bonne mobilité de l’œil, elles ont très vite conquis le public. Toutefois quelques problèmes d’adaptation étaient encore notables, l’hydrogel ne permettant pas une oxygénation optimale de la cornée, pourtant nécessaire à la santé et au bien-être de l’œil. Par ailleurs, associés aux risques de sécheresse oculaire, et d’irritations, on pouvait déplorer des dépôts relativement importants de protéines, présentes dans les larmes, susceptibles de gêner la vision, voire d’occasionner des infections.

De 1999 à aujourd'hui

Toutes les recherches ont donc visé à compenser ces désagréments. Elles ont finalement abouti en 1999 à une combinaison révolutionnaire de deux matériaux, le silicone et l’hydrogel, le premier ayant la particularité d’assurer une parfaite transmission de l’oxygène, jusqu’à 7 fois plus qu’une lentille classique. Les lentilles en silicone hydrogel ont ainsi permis de diminuer les risques d’irritations liés à la sécheresse oculaire, et de limiter les dépôts de protéines pour assurer un confort optimal, doublé d’une qualité visuelle exceptionnelle, à condition d’être rigoureusement nettoyées avec des produits spécialement étudiés. Elles se déclinent aujourd’hui en mode journalier, long terme, et même prolongé. Il est en effet possible de les porter sans interruption pendant toute une semaine ou un mois, sauf contre-indication médicale, ce qui constitue une véritable révolution.

Quelle différence ?

Il existe aujourd’hui plusieurs types de silicone hydrogel. On les retrouve sous les noms de galyfilcon, senofilcon, comfilcon et enfilcon. Comme vu précédemment, le premier avantage de ces silicones réside dans le fait qu’il incarne le bon compromis entre perméabilité à l’oxygène et hydratation de l’œil, ce qui permet un port prolongé et continu des lentilles de contact.

Au vu de la complexité que représente l’oeil humain et ces différents silicones hydrogel, Malentille vous conseille de consulter votre spécialiste afin de choisir vos lentilles. En effet, celui-ci saura vous aiguiller dans le bon choix de lentilles en fonction des caractéristiques de vos yeux.