cross
magnifying glass
cross
Icône recherche
Icône utilisateur

Le diabète et la vue

Saviez-vous que le diabète figure aujourd’hui parmi les cinq causes principales de cécité en Europe ? En effet, les diabétiques sont menacés par des problèmes de vue assez conséquents. Quelles sont les maladies causées par le diabète ? Comment les dépister et les traiter ?

Malentille.com vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les effets de cette maladie sur les yeux.

Quelles sont les répercutions du diabète sur les yeux ?

La majorité des diabétiques sont touchés par des troubles de la vue. Tout diabétique se doit d’avoir un suivi ophtalmologique. En l’absence de celui-ci, sa vision peut sérieusement se détériorer. La rétine est bien souvent la première partie de l’œil touchée. En effet, on parle de rétinopathie diabétique (RD), maladie qui touche près de la moitié des diabétiques. Celle-ci se manifeste par une accumulation de petites lésions des vaisseaux sanguins de la rétine. Ici encore, un mauvais traitement ou une prise en charge tardive des symptômes peut aller jusqu’à la cécité. Il s’agit d’ailleurs de la première cause de cécité dans les pays développés.

Parmi les autres dangers les plus communs, on retrouve :

  • Apparition de glaucome : certaines gouttes de confort sont recommandées
  • Apparition d’une pathologie dégénérative du nerf optique entraînant la parte de la vue
  • Cataracte provoquant l’opacification du cristallin
  • L’œdème maculaire provoque des troubles de la vision, des déformations ou encore une visibilité nocturne réduite.

Dépistage et traitement

Le premier réflexe à avoir lorsqu’un diabète est diagnostiqué est d’établir un suivi ophtalmologique régulier (en plus d’un traitement médicamenteux). Une bonne coordination entre le médecin traitant, le diabétologue ainsi que l’ophtalmologiste est très importante.

Prenons l’exemple d’une rétinopathie diabétique, une radiographie n‘étant pas suffisante pour observer les vaisseaux sanguins, il faudra passer par une angiographie. Le traitement le plus courant de cette maladie se fait principalement par photocoagulation au laser. Généralement, cette intervention se pratique en mode ambulatoire et permet à 90% des patients de conserver la vue. D’ailleurs, selon l’OMS et aux Etats-Unis, cette pratique au laser a permis de réduire de 60% les risques de perte grave de vue !

Le dépistage annuel est vivement conseillé pour les personnes concernées. Si une rétinopathie diabétique est dessellée, plusieurs phases sont possibles :

  • La rétinopathie non proliférant : détérioration de la vue non détectable
  • La rétinopathie proliférant : La rétine remplace les vaisseaux endommagés par de nouveaux. Etant plus fragiles, ces derniers peuvent saigner dans la vitrée (partie de l’œil) pouvant considérablement dégrader la vue. En conséquence aux saignements, des tissus cicatriciels peuvent apparaitre. Si la rétine se détache, on parlera alors de cécité.

Des petites actions peuvent, selon certaines études, réduire les risques de rétinopathie. Ainsi, selon la revue Lancet, dormir avec la lumière allumée aurait tendance à diminuer les risques.

Les dernières recherches menées aux Etats-Unis donnent de l’espoir quant à de nouvelles perspectives de traitements. En effet, à partir des cellules souches présentes dans la moelle osseuse, les chercheurs californiens ont réussis à empêcher une souris de devenir aveugle à cause d’une rétinopathie. Il faudra encore attendre quelques années pour passer de l’animal à l’Homme mais ce procédé pourrait bien marquer un tournant dans la maîtrise des rétinopathies. De même, la technique serait prolifique pour d’autres maladies oculaires telle que la dégénérescence maculaire liée à l’âge par exemple (DMLA).

Ce n’est pas tout. En effet, la technologie a également son rôle à jouer. Le laboratoire pharmaceutique Novartis et Google travaillent actuellement sur une lentille de contact connectée qui aidera les diabétiques à mieux gérer leur maladie. A travers sa division ophtalmique Alcon, le groupe a signé un accord de licence. Le principe de celle-ci consiste à continuellement mesurer le niveau de glucose ; encore une avancée pour les personnes sujettes au diabète.