Lentilles de contact et grossesse

stock-photo-happy-young-man-gesturing-thumbs-up-148359086

C’est toujours avec une certaine bienveillance que les femmes enceintes assistent à la transformation de leur corps, même si ces changements ne sont pas forcément agréables à vivre. Ainsi, depuis la prise de poids, jusqu’aux vergetures, en passant par les problèmes circulatoires, la plupart des effets de la grossesse sont bien connus de toutes. Cependant, il en existe quelques-uns qui surprennent.

Les symptômes


C’est par exemple le cas notamment du léger gonflement des yeux qui peut survenir sous l’influence des hormones. La cornée et la rétine voient ainsi leur courbure se modifier sensiblement, ce qui s’avère fâcheux pour celles qui portent des lentilles de contact. De manière générale, il est fréquent qu’une femme enceinte voit moins bien durant la grossesse. Ces effets sont une conséquence du nouvel équilibre hormonal déclenché par la grossesse.
Les lentilles étant justement conçues sur-mesure, en fonction de la correction souhaitée, et de la forme de la cornée de l’intéressée, toute modification, aussi minime soit-elle, est immédiatement synonyme d’inconfort et d’irritation.

Comment réagir ?


Dès lors, il est impératif d’ôter le dispositif pour revenir au port de lunettes traditionnelles, afin d’éviter toute complication.
C’est d’ailleurs ce qu’il convient également de faire en cas de dessèchement oculaire (n’hésitez pas utiliser des collyres hydratants), ou si la vision paraît troublée, voire diminuée, ce qui peut se produire en cas de diabète gestationnel, ou d’hypertension. Fréquents chez la femme enceinte, ces types de symptômes sont la plupart du temps momentanés, et disparaissent après l’accouchement. En cas de doute, il est néanmoins préférable de consulter son ophtalmologiste, ou d’en parler à son gynécologue. Quant à celles qui souhaiteraient continuer à porter des lentilles pendant leur grossesse, malgré les changements qu’elles subissent, la solution des lentilles jetables, dotées d’une correction adaptée à la nouvelle forme de leur cornée, peut éventuellement être envisagée, mais toujours sur les conseils et sous la surveillance d’un ophtalmologue.

Dans tous les cas, Malentille vous conseille de limiter le plus possible le port de lentilles de contact durant la grossesse. A partir du huitième mois, il est également recommandé de suspendre le port des lentilles.