Les médicaments à éviter si vous avez les yeux secs

Médicaments

Quelques médicaments sont incompatibles avec le port de lentilles… on vous en dit plus !

Ils peuvent dans certains cas, renforcer la sécheresse oculaire ou endommager les caractéristiques de la lentille.

 

1. Cause des yeux secs

Certains médicaments sont connus pour être la cause d’une sécheresse des yeux et provoquent parfois une modification des propriétés des lentilles correctrices. La sécheresse oculaire appelée aussi syndrome de l’œil sec correspond à une diminution de la production de larmes, cette sécheresse cause de nombreux symptômes désagréables.

Les syndromes sont multiples :
– des picotements
– des rougeurs oculaires
– une sensation d’inconfort ou d’irritation
– un manque de larmes
– une impression de voir moins bien
– une sensation de paupières collées au réveil
– des difficultés à porter des lentilles de contact.

Les antidépresseurs, les anxiolytiques, les somnifères, les traitements liés à la ménopause, les traitements hormonaux, ou certains collyres pour les yeux sont susceptibles d’entraîner une sécheresse à vos yeux.

Les médicaments contre l’acné peuvent aussi vous provoquer une sécheresse aux yeux. Les substances telles que l’isotrétinoïne et les rétinoïdes présentes dans les médicaments contre l’acné réduisent la production de sébum et entraînent ainsi une réduction des larmes.

Il est donc important lorsque l’on décide adolescent de porter des lentilles d’en parler avec son médecin et / ou son ophtalmologue pour évaluer les comptabilités entre les lentilles de contact et les éventuels traitements en cours.

 

2. Propriétés des lentilles

Les agents présents dans les collyres peuvent provoquer une coloration et une modification des propriétés des lentilles. C’est pourquoi, il est essentiel de bien choisir son collyre hydratant et de se faire conseiller par son ophtalmologue ou opticien.

 

Avant de choisir de porter des lentilles de contact, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Vous pouvez également opter pour des lentilles rigides qui sont moins sensibles au dessèchement de l’œil.