Nos astuces pour vaincre la fatigue visuelle

Fatigue visuelle

La fatigue des yeux est un dysfonctionnement souvent temporaire du fonctionnement de nos yeux. Celle-ci comprend la fatigue visuelle, et la visuelle oculaire qui n’entraînent pas les mêmes symptômes.

Les symptômes de la fatigue visuelle :

– baisse d’acuité visuelle
– baisse de sensibilité aux contrastes
– une sensation d’éblouissement
– altération du champ visuel

Les symptômes de la fatigue oculaire :

– œil qui pique
– œil rouge
– clignement des yeux peu fréquent

Dans les deux cas, vous pouvez également ressentir des maux de tête.

Cette fatigue va favoriser la rougeur ou la sécheresse de vos yeux. Il est difficile donc d’effectuer une mise au point, la vue peut alors devenir floue et / ou se dédoubler.

Celle-ci apparaît dans certains cas : le travail sur ordinateur, une lecture de documents de mauvaise qualité, un éclairage non adapté à vos yeux, des maladies de l’œil telle que des inflammations.

La fatigue des yeux liée à l’utilisation intensive des écrans (télévision, smartphone, ordinateur) est de plus en plus fréquente dans notre société, et touche un nombre de personnes de en plus en plus important.
Des troubles de la vue telle que l’hypermétropie et l’astigmatisme s’ils ne sont pas corrigés sont des raisons qui peuvent expliquer une fatigue visuelle.

La fatigue va agir sur des activités de la vie quotidienne comme la lecture, ou une baisse votre concentration.

Pour vaincre la fatigue visuelle, il faut dans un premier temps prendre rendez-vous avec votre ophtalmologue afin de contrôler si vous n’avez pas besoin de porter des lunettes, ou des lentilles ou alors de changer vos corrections. Une correction mal ou plus adaptée à votre défaut visuel provoque un risque plus important de fatigue visuelle.

Si vous portez déjà des lunettes, vérifiez également votre écart pupillaire, celui-ci est parfois erroné et favorise les fatigues fréquentes.

Vous pouvez opter pour d’autres solutions en particulier si vous êtes amené à travailler sur un écran, notamment grâce aux verres anti fatigue.

Dans certains cas, la rééducation peut être nécessaire chez un orthoptiste.

Cependant la fatigue n’a pas toujours de lien avec la vue, si vous travaillez souvent sur ordinateur, pensez à faire des pauses, et à ne pas travailler trop près des écrans. N’hésitez pas non plus à revoir l’éclairage utilisé au travail ou chez vous, ainsi vous éviterez d’éblouir vos yeux, et la fatigue viendra moins rapidement.

 

Soyez donc prudent et surveillez régulièrement les différents symptômes de la fatigue visuelle ou oculaire.