Vos lentilles de contact en ligne

Service clients : 0800 749830 (numéro vert gratuit depuis la France)

Flux RSS

Aucun flux RSS ajouté

Notice d'utilisation pour les lentilles Jonhson & Jonhson




Important : Veiller à lire attentivement et conserver ces informations pour une utilisation ultérieure. Cette notice est destinée aux ophtalmologistes et aux opticiens, mais peut être mise à la disposition des patients qui la demandent. Elle contient des informations importantes sur l’utilisation correcte des lentilles de contact de marque ACUVUE® et SUREVUE®, qui sont listées dans le Table1au 1, ainsi que sur les effets indésirables et les contre‐indications.
Johnson & Johnson Vision Care Division de Ethicon SAS publie également les guides d’utilisation des lentilles de contact de marque ACUVUE® et SUREVUE®, qui contiennent des informations supplémentaires destinées aux porteurs de lentilles. Le praticien doit remettre à son patient le guide d’utilisation correspondant à la lentille qui lui est prescrite.

 

Légende
Solution de conditionnement : Solution saline tamponnée Solution saline tamponnée contenant du cellulose méthyl‐ ether Solution saline tamponnée contenant du povidone Matériau : le matériau de la lentille contient du silicone

Signification des symboles

Les symboles suivants peuvent apparaître sur l’étiquette ou l’emballage des lentilles de contact ACUVUE® ou SUREVUE®

 

CONTENU

Les lentilles de contact ACUVUE® et SUREVUE® sont conditionnées dans des emballages stériles individuels remplis de solution saline tamponnée (voir le Tableau 1 pour des détails sur la solution de conditionnement). NE PAS UTILISER la lentille si l’emballage stérile est ouvert ou endommagé.

INDICATIONS D’UTILISATION

Lentilles de contact sphériques ACUVUE® et SUREVUE®

Elles sont indiquées pour un port journalier ou continu, selon les spécifications du Tableau 1, pour la correction des amétropies (myopie et hypermétropie) chez des sujets, phaques ou aphaques, dont les yeux sont exempts de pathologie et peuvent présenter un astigmatisme inférieur ou égal à 1,00 D.

Les lentilles de contact 1•DAY ACUVUE® DEFINE™ with LACREON™ sont également conçues pour améliorer ou modifier l’apparence de l’oeil.

Chez certains patients, les lentilles de contact 1•DAY ACUVUE® DEFINE™ with LACREON™ peuvent occasionner des symptômes visuels dus à une réduction de la transmission de la lumière au niveau de la teinte de cette lentille esthétique. En outre, certains patients pourraient percevoir le contour du motif opaque de l'iris.

Lentilles de contact ACUVUE® pour astigmatisme

Elles sont indiquées pour un port journalier ou continu, selon les spécifications du Tableau 1, pour la correction des amétropies (myopie et hypermétropie) chez des sujets, phaques ou aphaques, dont les yeux sont exempts de pathologie et peuvent présenter un astigmatisme compris entre 0,50 D et 2,50 D.

Lentilles de contact ACUVUE® pour presbytie

Elles sont indiquées pour un port journalier ou continu, selon les spécifications du Tableau 1, pour corriger la vision de loin et la vision de près chez des sujets presbytes, phaques ou aphaques, dont les yeux sont exempts de pathologie et peuvent présenter un astigmatisme inférieur ou égal à 0,75 D.

En outre, les lentilles de contact ACUVUE® OASYS® peuvent être prescrites pour un usage thérapeutique, comme lentille pansement pour les problèmes oculaires chroniques ou intenses suivants :

Pour protéger la cornée lors d’anomalies cornéennes ou palpébrales telles qu’entropion, trichiasis, cicatrices au niveau du tarse et érosion cornéenne récurrente. Elles sont également utilisées lorsque des sutures ou une malformation de la structure cornéenne, une dégénérescence ou une paralysie conduisent à isoler la cornée de toute exposition ou irritation répétée.

Pour supprimer les douleurs cornéennes au cours de pathologies telles qu’une kératite bulbaire, une érosion ou abrasion épithéliale ou une kératite filamenteuse, ainsi qu’après une kératoplastie. Pour jouer le rôle de barrière au cours d’une cicatrisation épithéliale à la suite de problèmes chroniques touchant l’épithélium, d’un ulcère cornéen, d’une kératite neurotrophique ou neuroparalytique et de brûlures chimiques. En post‐opératoire, lorsqu’une lentille pansement est requise, après une chirurgie réfractive, une greffe lamellaire, un clapet cornéen ou toute autre chirurgie oculaire.

Pour stabiliser et protéger une combinaison de lentilles dite « piggy‐back », lorsque la cornée est trop irrégulière pour permettre à une lentille rigide perméable aux gaz (LRGP) d’être adaptée. L’utilisation d’une lentille peut également prévenir une irritation et une abrasion lorsqu’il existe une différence de relief comme la jonction d’un greffon et d’une cornée receveuse ou au niveau des tissus d’une cicatrice.

 

Les lentilles ACUVUE® OASYS® prescrites à usage thérapeutique peuvent faire l’objet d’un port journalier ou continu.

Toutes les lentilles de contact ACUVUE® et SUREVUE® sont équipées d’un filtre UV qui aide à protéger la cornée et les milieux internes de l’oeil de la transmission des rayons UV nocifs.

AVERTISSEMENT : Les lentilles de contact avec filtre UV NE remplacent PAS les lunettes de protection qui absorbent les UV, telles les lunettes de soleil, car elles ne couvrent pas complètement l’oeil et la zone qui l’entoure. Il est conseillé aux porteurs de lentilles de continuer à utiliser des lunettes de protection qui absorbent les UV.

Remarque : L’exposition prolongée aux rayons UV constitue l’un des facteurs de risque associés à la cataracte. Le degré d’exposition dépend d’une multitude de facteurs, parmi lesquels les conditions ambiantes (altitude, région, couverture nuageuse) et des facteurs personnels (l’intensité de la pratique d’activités de plein air et leur nature). Toutes les lentilles de contact ACUVUE® et SUREVUE® sont équipées d’un filtre UV qui aide à protéger la cornée et les milieux internes de l’oeil de la transmission des rayons UV nocifs. Néanmoins, aucune étude clinique visant à démontrer que le port de lentilles de contact avec filtre UV réduit le risque de développer une cataracte ou tout autre trouble oculaire n’a encore été menée. Pour en savoir plus, consulter un professionnel de la vue.

MODALITÉS DE PORT

Le praticien doit déterminer les modalités de port. Les patients ont tendance à porter leurs lentilles trop longtemps au début. Il doit mettre l’accent sur l’importance de respecter la durée maximale de port initialement prévue. Il est également primordial d’effectuer des visites de contrôle régulières, selon les recommandations du professionnel de la vue.

Port journalier à usage unique

Les lentilles de contact ACUVUE® prescrites pour un port journalier à usage unique (moins de 24 heures, porteur éveillé), selon les spécifications du Tableau 1, doivent être portées une journée et jetées une fois retirées. Lorsqu'elles sont utilisées de cette manière, ces lentilles ne nécessitent aucun nettoyage ni décontamination.

Port journalier à remplacement fréquent

Les lentilles de contact ACUVUE® prescrites pour un port journalier à remplacement fréquent (moins de 24 heures, porteur éveillé), selon les spécifications du Tableau 1, doivent être jetées et remplacées toutes les deux semaines.

Les lentilles de contact SUREVUE® prescrites pour un port journalier à remplacement fréquent (moins de 24 heures, porteur éveillé), selon les spécifications du Tableau 1, doivent être jetées et remplacées toutes les quatre semaines.

Chaque fois qu’une lentille de contact ACUVUE® ou SUREVUE® apparaissant dans la colonne « Port journalier à remplacement fréquent » du Tableau 1 est retirée, elle doit être nettoyée, rincée et décontaminée à l’aide d’une solution d’entretien chimique uniquement.

Port continu

Les lentilles de contact ACUVUE® prescrites pour un port continu (pendant plus de 24 heures, sommeil compris), apparaissant dans le Tableau 1, peuvent être portées sans interruption pendant 7 jours et 6 nuits au maximum et doivent être jetées lors de leur retrait. Ce mode de port ne nécessite ni nettoyage, ni décontamination.

Il est recommandé que la tolérance du nouveau porteur de lentilles soit préalablement évaluée sur la base du port journalier à remplacement fréquent. Si le praticien est d’avis que le patient réunit les conditions pour être un candidat recevable pour le port continu, il doit alors déterminer une fréquence de port adaptée à la sensibilité du patient à la lentille.

Après retrait, il est souhaitable que les yeux bénéficient d’un temps de repos, sans lentilles, d’une nuit ou plus. Le praticien doit examiner le patient pendant les premières étapes du port continu.

CONTRE‐INDICATIONS

NE PAS PRESCRIRE les lentilles de contact ACUVUE® ou SUREVUE® pour la correction des amétropies lorsqu’un ou plusieurs des problèmes suivants sont constatés :

• Inflammation ou infection aiguë ou subaiguë de la chambre antérieure de l’oeil

• Toute pathologie oculaire, blessure ou anomalie qui affecte la cornée, la conjonctive ou les paupières

• Insuffisance sévère de sécrétion lacrymale (syndrome de l’oeil sec)

• Hypoesthésie cornéenne (déficit de la sensibilité cornéenne)

• Toute maladie systémique pouvant toucher l’oeil ou être exacerbée par le port de lentilles de contact

• Réactions allergiques des surfaces ou annexes oculaires pouvant être déclenchées ou aggravées par le port de lentilles de contact ou l’utilisation de solutions d’entretien des lentilles

Allergie à l’un des composants utilisés dans une solution d’entretien de lentilles à remplacement fréquent, tel que le mercure ou le thimérosal

Toute infection active de la cornée (bactérienne, fongique, virale ou à protozoaires)

Rougeurs ou irritation des yeux

 

Les ophtalmologistes peuvent prescrire les lentilles de contact ACUVUE® OASYS® pour un USAGE THÉRAPEUTIQUE afin de favoriser le processus de guérison de certaines conditions oculaires, notamment celles citées précédemment.

AVERTISSEMENTS

(Port journalier = port durant moins de 24 heures, éveillé ; Port continu = port durant plus de 24 heures, sommeil compris).

Le respect des règles de port et d’entretien des lentilles de contact, ainsi que des conditions d’utilisation et de stockage des produits pour lentilles, y compris des étuis, est d’une importance capitale pour une utilisation sans danger. Des problèmes résultant du port de lentilles de contact ou d’une utilisation inadéquate de produits d’entretien peuvent provoquer de graves lésions oculaires. Les porteurs de lentilles doivent être avertis des différents risques.

Ils doivent notamment connaître les dangers suivants liés au port de lentilles de contact:

Des problèmes rencontrés avec les lentilles ou les produits d’entretien peuvent provoquer de graves lésions oculaires. Les patients doivent être prévenus que le respect des règles de port et d’entretien des lentilles de contact, ainsi que des conditions d’utilisation et de stockage des

 

produits pour lentilles, y compris des étuis, est d’une importance capitale pour une utilisation sans danger.

• Des problèmes oculaires, en particulier des ulcères de la cornée, peuvent se développer rapidement et conduire à une perte de la vue.

• Des études ont démontré que le risque de kératite ulcérative est beaucoup plus grand chez les utilisateurs de lentilles en port continu que chez ceux en port journalier.

• Si l’on compare les utilisateurs en port journalier qui suivent les recommandations de prescription et ceux qui les transgressent, gardant leurs lentilles la nuit, ce risque est plus élevé chez ces derniers.

• Le risque global de kératite ulcérative peut être diminué en se conformant scrupuleusement aux instructions d’entretien des lentilles et de l’étui.

• Selon certaines études, le risque de kératite ulcérative est plus important chez les porteurs de lentilles fumeurs que chez les porteurs non‐fumeurs.

 

En cas d’inconfort, de larmoiement excessif, de modification visuelle, de rougeur de l’oeil ou de tout autre problème, le patient doit retirer ses lentilles de contact immédiatement et contacter son praticien sans délai. Il est conseillé aux porteurs de lentilles d’effectuer des visites régulières chez un professionnel de la vue.

† New England Journal of Medicine, 21 septembre 1989, 321 (12), p. 773‐783

PRÉCAUTIONS

Que faire en cas de problème ?

CONSEILLER AU PATIENT DE RETIRER IMMÉDIATEMENT SES LENTILLES ET DE CONTACTER SON PRATICIEN.

Précautions spéciales destinées aux professionnels de la vue

En raison du faible nombre de patients qui participent aux évaluations cliniques des lentilles, toutes les puissances de correction, les options de géométrie ou les autres paramètres disponibles pour le matériau des lentilles n’ont pas été évalués en nombre significatif. Par conséquent, lors de la sélection du profil et des paramètres de la lentille appropriée, le professionnel de la vue doit considérer toutes les caractéristiques de la lentille qui peuvent influer sur ses performances et la santé oculaire, notamment la perméabilité à l’oxygène, la mouillabilité, les épaisseurs centrale et périphérique et le diamètre de la zone optique.

L’impact potentiel de ces facteurs sur la santé oculaire du patient doit être soigneusement évalué en fonction du besoin réfractif du patient; par conséquent, il incombe au praticien de surveiller attentivement l’évolution de la santé oculaire du patient et les performances de ses lentilles.

Les patients qui portent des lentilles de contact ACUVUE® et SUREVUE® pour corriger la presbytie en Monovision peuvent ne pas obtenir la meilleure acuité visuelle pour la vision de près ou de loin. Les exigences visuelles varient selon la personne et doivent être considérées lors de la sélection du type de lentille le plus approprié pour chaque patient.

La fluorescéine, un colorant jaune, ne doit pas être utilisée pendant que les lentilles sont sur les yeux. Les lentilles risquent d’absorber ce colorant et de se colorer. Lorsque de la fluorescéine est injectée dans l’oeil, il est recommandé de rincer abondamment celui‐ci avec une solution saline stérile à usage ophtalmique. Le praticien doit aviser le patient de retirer immédiatement ses lentilles si ses yeux deviennent rouges ou irrités. Il doit soigneusement informer son patient au sujet des précautions de sécurité et des instructions d’entretien suivantes.

Précautions concernant la manipulation des lentilles

Avant de quitter le cabinet du praticien, le patient doit être capable de retirer rapidement ses lentilles ou confirmer qu’il pourra faire appel à un tiers en mesure de s’acquitter de cette tâche à sa place.

NE PAS UTILISER la lentille si l’emballage individuel stérile est ouvert ou endommagé.

Toujours bien se laver et rincer les mains avant de manipuler les lentilles. Les produits cosmétiques, lotions, savons, crèmes, déodorants et aérosols ne doivent pas entrer en contact avec les yeux ou les lentilles. Il est préférable de poser les lentilles avant de se maquiller. Les produits cosmétiques à base d’eau sont moins susceptibles d’endommager les lentilles que les produits à base d’huile.

Ne pas toucher aux lentilles avec les doigts ou les mains s’ils ne sont pas exempts de matières étrangères qui peuvent causer des égratignures microscopiques sur les lentilles, provoquant des distorsions de la vision et/ou des lésions oculaires.

Suivre à la lettre les instructions énoncées dans le guide d’utilisation des lentilles de contact ACUVUE® et SUREVUE®, ainsi que celles du praticien concernant la manipulation, la pose, le retrait, le nettoyage, la décontamination et le port des lentilles.

Toujours manipuler les lentilles avec soin pour éviter de les laisser tomber.

Ne jamais utiliser de pince à épiler ou tout autre outil pour retirer les lentilles de l’étui de rangement, à moins d’instructions spécifiques à cette fin. Verser simplement la lentille et la solution dans la paume de la main.

Ne pas toucher les lentilles avec les ongles.

En cas d’utilisation thérapeutique de toute lentille de contact de la gamme ACUVUE® OASYS®, un examen et un suivi approfondis sont nécessaires. Le praticien doit surveiller précautionneus‐ement la prise de médicaments ophtalmologiques associée à un traitement avec une lentille pansement. Lors de certains troubles oculaires, seul le praticien est habilité à poser et retirer les lentilles. Dans ce cas, il doit aviser le patient de ne pas manipuler ses lentilles lui‐même.

 

Précautions concernant le port des lentilles

Si la lentille adhère à l’oeil (cesse de se déplacer), suivre les instructions détaillées à la section « Précaution lorsqu’une lentille adhère à l’oeil ». La lentille doit se déplacer librement sur l’oeil pour préserver la santé oculaire. Si l’adhérence de la lentille persiste, le porteur doit immédiatement consulter son praticien.

Ne jamais dépasser le temps de port recommandé par le professionnel de la vue.

Lorsqu’il porte ses lentilles et utilise un aérosol, tel que de la laque pour cheveux, le patient doit faire preuve d’une grande prudence et garder les yeux fermés jusqu’à ce que le produit se soit déposé.

Éviter toutes les vapeurs et émanations nocives ou irritantes lorsque les lentilles sont sur les yeux.

Le professionnel de la vue doit informer le patient à propos du port de lentilles durant la pratique d’une activité sportive, particulièrement la natation et les autres sports nautiques. Le contact des lentilles avec l’eau au cours de la natation ou dans un sauna peut augmenter le risque d’infection oculaire liée à des micro‐organismes.

Toujours jeter les lentilles après les avoir portées pendant la durée recommandée par le praticien.

 

Précautions concernant la solution d’entretien

Ne pas mélanger différentes solutions d’entretien. Toutes les solutions ne conviennent pas à toutes les lentilles. Utiliser uniquement les solutions recommandées.

Ne jamais utiliser de solutions destinées aux lentilles rigides perméables aux gaz (LRGP).

Ne jamais utiliser de solution d’entretien ou de lentilles périmées ou usagées.

Toujours suivre les instructions de la notice de la solution d’entretien.

Utiliser uniquement un système d’entretien chimique (et non thermique). La chaleur risque d’endommager les lentilles de contact ACUVUE® et SUREVUE®.

Les solutions stériles sans agent conservateur doivent être jetées une fois le délai d’ouverture indiqué dans les instructions dépassé.

N’utiliser ni salive ni substance autre que les solutions recommandées pour lubrifier ou hydrater les lentilles.

 

Toujours maintenir les lentilles complètement immergées dans la solution de conservation adaptée lorsqu’elles ne sont pas portées. Après une période prolongée à l’air libre, la lentille risque de ne plus pouvoir devenir mouillable. Suivre les instructions de la section « Précaution lorsqu’une lentille est sèche (déshydratée) » si la lentille se dessèche.

 

Précautions concernant l’étui à lentilles

L’étui à lentilles peut être un milieu propice à la croissance des bactéries. Il doit donc être utilisé correctement, nettoyé et remplacé périodiquement, conformément aux spécifications du fabricant de l’étui ou à celles du praticien.

Autres points à aborder avec le patient

Toujours contacter un professionnel de la vue avant de mettre des médicaments dans les yeux.

Certains médicaments tels que les antihistaminiques, les décongestionnants, les diurétiques, les décontractants, les tranquillisants ainsi que ceux contre la nausée, peuvent entraîner une sécheresse oculaire, un inconfort du port des lentilles de contact ou un trouble visuel. Dans ce cas, des mesures correctrices adaptées doivent être prescrites. Selon l’importance du trouble, il peut être nécessaire d’utiliser un collyre lubrifiant compatible avec le port de lentilles souples ou d’interrompre le port des lentilles pendant la durée du traitement.

La contraception orale peut entraîner des changements de vision ou de tolérance aux lentilles. Les patientes doivent en être prévenues.

Comme c’est le cas avec tout type de lentilles, les visites de suivi sont nécessaires pour préserver la santé oculaire. Il est recommandé que le patient effectue des visites de contrôle régulières.

 

Qui doit savoir que le patient porte des lentilles de contact ?

Le patient doit informer son médecin (professionnel de santé) qu’il porte des lentilles de contact.

Il doit également toujours en informer son employeur. Certaines professions exigent le port de lunette de protection ou n’autorisent pas le port de lentilles.

 

EFFETS INDÉSIRABLES

Le patient doit être informé que les problèmes suivants peuvent survenir lors du port de lentilles de contact ACUVUE® ou SUREVUE® :

Sensation de brûlure, de picotement et/ou de démangeaison des yeux

Confort moindre qu’au moment de la mise en place initiale des lentilles

Sensation d’un objet dans l’oeil (corps étranger, surface égratignée)

Une baisse visuelle temporaire est possible en raison d’infiltrats périphériques, d’ulcères périphériques de la cornée et d’une érosion cornéenne. D’autres observations physiologiques sont également possibles, par exemple oedème local ou généralisé, néovascularisation cornéenne, piqueté cornéen, injection, anomalies tarsiennes, iritis et conjonctivite, certaines étant cliniquement acceptables si elles restent modérées.

Larmoiement excessif, sécrétions inhabituelles ou rougeurs des yeux

Acuité visuelle médiocre, vision floue, vue d’arcs‐en‐ciel ou de halos autour des objets, intolérance à la lumière (photophobie) ou dessèchement des yeux lorsque les lentilles sont portées pendant trop longtemps

 

Le patient doit effectuer au moins une fois par jour ce simple auto‐examen en trois parties. Il doit se poser les questions suivantes :

Quelle sensation les lentilles produisent‐elles sur mes yeux ?

Quelle apparence mes yeux ont‐ils ?

Ai‐je constaté un changement de ma vue ?

 

Si le patient remarque un problème quelconque, il doit IMMÉDIATEMENT RETIRER SA OU SES LENTILLES. Si l’inconfort ou le problème cesse, le patient doit ensuite examiner attentivement la lentille. Si celle‐ci est endommagée d’une quelque manière que ce soit, le patient NE DOIT PAS la remettre sur son oeil, mais plutôt la jeter et en mettre une neuve.

Le patient doit jeter la lentille et en mettre une neuve si une poussière, un cil ou un corps étranger se trouve dessus. Il doit également procéder ainsi même si le problème cesse et que la lentille ne semble pas endommagée. Si le problème persiste, le patient NE DOIT PAS remettre la lentille sur son oeil, mais plutôt CONSULTER IMMÉDIATEMENT SON PRATICIEN.

Le patient NE doit PAS non plus utiliser une lentille neuve pour résoudre lui‐même le problème. L’apparition de l’un ou l’autre des symptômes susmentionnés peut dénoter un problème grave, tel qu’une infection, un ulcère cornéen, une néo‐vascularisation ou une iritis. Le patient doit consulter immédiatement un professionnel qui déterminera la nature du problème et prescrira rapidement le traitement approprié pour éviter tout dommage oculaire grave.

Dans le cas d’une utilisation thérapeutique, la survenue d’un effet indésirable peut être due soit à la maladie ou blessure d’origine, soit au port de la lentille de contact. Il est possible que la maladie ou le symptôme existant empire en cas d’utilisation thérapeutique d’une lentille souple pour soigner un oeil déjà malade ou blessé. Pour éviter de graves lésions oculaires, le patient doit contacter le praticien IMMÉDIATEMENT si les symptômes s’aggravent lorsqu’il porte la lentille.

Instructions d’entretien

Lorsqu’il délivre les lentilles de contact, le praticien doit fournir aux patients les instructions et avertissements appropriés, conformément au type de lentille et aux modalités de port prévues pour le patient. Il doit recommander un système d’entretien adapté aux exigences spécifiques du patient.

Le non‐respect des instructions d'entretien des lentilles de contact pourrait entraîner de graves lésions oculaires telles que décrites dans la section intitulée « Avertissements ».

Pour des informations détaillées sur la manipulation, l’entretien, le nettoyage, la décontamination et la conservation des lentilles, se référer aux guides d’utilisation des lentilles de contact ACUVUE® ou SUREVUE®.

Quand elles sont prescrites en remplacement fréquent, les lentilles de contact ACUVUE® ou SUREVUE®, mentionnées dans le Tableau 1, doivent être nettoyées et décontaminées après chaque retrait et avant toute nouvelle utilisation, à l’aide d’un système chimique uniquement (une solution multifonctions ou un système à base de peroxyde d’hydrogène par exemple).

Le praticien doit bien expliquer au patient les instructions d’entretien des lentilles, notamment les informations de base de nettoyage de l’étui, ainsi que les instructions d’entretien spécifiques adaptées au patient. Étant donné que certains matériaux des lentilles contiennent du silicone, comme l’indique le Tableau 1, la mouillabilité peut varier selon les produits d’entretien utilisés.

Précaution lorsqu’une lentille adhère à l’oeil (elle ne se déplace plus)

Si une lentille adhère à l’oeil (cesse de se déplacer), le patient doit appliquer directement sur l’oeil quelques gouttes du collyre lubrifiant ou réhydratant approprié et attendre que la lentille se remette à se déplacer librement sur l’oeil avant de l’enlever. Si l’adhérence de la lentille persiste après quelques minutes, le porteur doit immédiatement consulter son praticien

 

Précaution lorsqu’une lentille est sèche (déshydratée)
Si une lentille ACUVUE® ou SUREVUE® est retirée de l’oeil pour une période prolongée, sa surface peut se dessécher et devenir progressivement non mouillable. Dans ce cas, il convient de jeter la lentille et d’utiliser une lentille neuve.


URGENCES
Le patient doit être informé qu’en cas de projection de produits chimiques de quelque nature que ce soit (produits ménagers, solutions de jardinage, produits chimiques de laboratoire, etc.) dans les yeux, il doit IMMÉDIATEMENT SE RINCER LES YEUX À L’EAU COURANTE ET IMMÉDIATEMENT CONSULTER UN OPHTALMOLOGISTE OU SE PRÉSENTER SANS DÉLAI AUX URGENCES DE L’HÔPITAL.