Vos lentilles de contact en ligne

Service clients : 0800 749830 (numéro vert gratuit depuis la France)

Flux RSS

Aucun flux RSS ajouté

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

 

L'astigmatisme est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière

Chez un sujet astigmate la courbure de la cornée n’est pas sphérique comme un ballon mais présente des irrégularités et une forme plutôt ovale.

L’astigmate va donc voir les objets flous et plus ou moins déformés à toutes distances

Sa vision va lui donner l’impression d’un allongement des lignes verticales

Il va également confondre certaines lettres proches comme M avec le H ou le E avec le B ou encore le 0 avec le 8

Il va également être fortement gêné par les fards déformés lors de conduite nocturne.

L’astigmatisme est souvent accompagné de myopie ou d’hypermétropie

L'astigmatisme peut être direct le plus souvent (le grand axe est horizontal), inverse (grand axe vertical) ou oblique (axe oblique).

L'astigmatisme est le plus souvent régulier avec une déformation de la cornée dans un seul axe. Il existe alors deux méridiens principaux perpendiculaires l'un à l'autre, l'un ayant le rayon de courbure maximum, le plus cambré, l'autre ayant le rayon de courbure minimum, le plus plat. Cet astigmatisme est alors facile à corriger (lunettes, lentilles, lasik). L'astigmatisme régulier est congénital.

L'astigmatisme peut être irrégulier avec une déformation irrégulière de la cornée, de correction plus difficile. Ils peuvent être dus à des plaies ou des maladies de la cornée.

 

Vision de l’astigmate

 


 

A quel âge devient-on astigmate ?

 

L’astigmatisme peut être congénital et exister dès la naissance et être très peu évolutif

L’astigmatisme peut également apparaître à la suite d’un traumatisme oculaire (opération oculaire, plaie oculaire, infection, virus oculaire, etc…)

 

Comment corriger l’astigmatisme ?

 

Si l'astigmatisme est faible, avec une déformation cornéenne dans un seul axe, il ne nécessite pas de correction. S'il est plus important, et qu'il entraîne des troubles visuels il doit être corrigé soit :

  • par des verres de lunettes cylindriques dit également toriques
  • par des lentilles de contact souples pour astigmate dites toriques par des lentilles rigides. Les lentilles de contact offrant un champ visuel plus dégagé que les lunettes

Les lentilles de contact ont la même fonction que les lunettes mais se distinguent par leur encombrement réduit et leur quasi-invisibilité.