cross
magnifying glass
cross
Icône recherche
Icône utilisateur

Lentilles déchirées : Comment y remédier ?

Le cas de lentilles déchirées est très fréquent.

Grande sera votre stupéfaction de déchirer subitement vos lentilles plusieurs jours de suite alors que vous en portez depuis longtemps sans problèmes.

Il y a plusieurs facteurs qui entraînent ce désagrément.

En prenant de l’âge, et notamment lorsque l’on travaille toute la journée sur ordinateur notre œil sécrète moins de larmes. Les environnements secs (avion, bureau climatisé, montagne, etc…) peuvent être aussi source de ce désagrément. Dans ces conditions, le filtre lacrymal produisant les larmes s'évapore facilement de la surface de la cornée et la lentille se déshydrate et se fragilise sous cet effet.

Une lentille déshydratée est très fragile !

A cause de leur finesse particulière sur certains bords, et donc facilement déchirables à la manipulation, les lentilles avec lesquelles vous devez être particulièrement prudent sont les lentilles toriques pour corriger l’astigmatisme ou les lentilles progressives pour corriger la presbytie.

La cause principale occasionnant une déchirure provient du pincement de la lentille lors du retrait, ou le mauvais entretien de votre lentille.

L'idéal pour ne pas abîmer une lentille en la retirant est de la faire glisser en essayant de ne pas la pincer.

Le risque étant qu'en pinçant votre lentille, le bord de votre lentille va alors se toucher et celle-ci étant déshydratée en fin de journée, cela va provoquer une adhérence entre les bords de la lentille.

En pinçant votre lentille le bord de votre lentille va alors se toucher et celle-ci étant déshydratée en fin de journée, cela va provoquer une adhérence entre les bords de la lentille.

Le lendemain en voulant reposer votre lentille, vous risquez la désagréable surprise de constater la déchirure de votre lentille.

Il arrive parfois même que la lentille se déchire dans l’œil.

Lorsque vous rencontrez ce problème il suffit de s’instiller une goutte de larmes artificielles ou de collyre lubrifiant (exemple Blink, Hylo® Confort) que vous trouverez en pharmacie avant le retrait de la lentille et tout redevient comme avant.

Si vous êtes néanmoins toujours gêné sur le port de votre lentille et que le phénomène de déchirure perdure, sachez que les lentilles en silicone-hydrogel dont l’hydratation est plus constante tout au long de la journée peuvent être une solution.