Comment mettre et retirer ses lentilles de contact ?

Mettre et enlever ses lentilles de contact est une manipulation qui parait bien souvent effrayante et compliquée. Et pourtant, une fois que l’on sait comment s’y prendre c’est très simple et avec le temps cela devient un geste du quotidien comme un autre qui ne suscite aucune appréhension.

Mettre ses lentilles

Tout d’abord, stop aux idées reçues ! Une lentille ne peut ni rester collée, ni glisser derrière votre œil et peut très difficilement tomber. Lors de la pose de la lentille, votre doigt n’aura d’ailleurs quasiment aucun contact avec l’œil.
Vous êtes maintenant prêt et détendu ? Voici donc la marche à suivre :

1-Hygiène

Avant d’avoir le moindre contact avec vos lentilles de contact, commencez par laver vos mains avec du savon et séchez-les bien afin d’éviter le dépôt de saleté sur vos lentilles.

2-Préparation

Positionnez-vous devant un miroir. Saisissez la lentille hors de l’étui et placez-la à l’extrémité de votre index.
Petite astuce, prenez l’habitude de toujours commencez par l’œil droit ! Chaque œil à sa lentille et donc sa correction, il est donc important de ne pas confondre.
Avant de poser votre lentille, assurez-vous qu’elle est dans le bon sens. Si votre lentille a une forme de bol, elle est à l’endroit. Si elle a une forme d’assiette avec les bords évasés, elle est à l’envers. Vous hésitez encore ? Pressez très délicatement votre lentille entre le pouce et l’index. Si les bords se touchent alors elle est à l’endroit.

3-Pose de la lentille sur l’œil

Tout d’abord abaissez délicatement votre paupière inférieure avec la main qui tient la lentille. Puis utilisez l’autre main pour soulever la paupière supérieure. Ensuite, rapprochez calmement et progressivement la lentille vers votre œil. Si cela peut vous aidez, regardez vers le haut tout en plaçant délicatement votre lentille au centre de votre œil ou sur le blanc de l’œil.
Une fois la lentille posée, relâchez doucement vos paupières puis fermez les yeux quelques secondes. Clignez plusieurs fois des yeux pour bien positionner la lentille si nécessaire.
Procédez de la même façon pour l’œil gauche.
Si la sensation d’un corps étranger sur la surface de l’œil ne s’estompe pas, retirez la lentille, nettoyez là et vérifiez qu’elle n’est pas à l’envers.
Un dernier conseil, maquillez-vous après avoir posé vos lentilles !

Retirer ses lentilles

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, retirer ses lentilles est encore plus facile que de les poser.

1 – Hygiène

Commencez de nouveau par laver et sécher vos mains.
Si vous avez des lentilles à renouvellement fréquent, renouvelez chaque jour votre la solution d’entretien de votre étui.

2 – Retirer les lentilles

De la même façon que pour la pose, nous vous conseillons de démarrer le retrait de vos lentilles par l’œil droit afin de ne pas les confondre.
Levez les yeux au plafond et maintenez votre paupière inférieure vers le bas. Rapprochez ensuite votre index vers œil, jusqu’à ce que vous touchiez le bord inférieur de la lentille. Faite glisser la lentille vers la partie inférieure blanche de votre œil. Pour finir, pincez délicatement la lentille entre le pouce et l’index pour la retirer.
Procédez de la même façon pour l’œil gauche !

3-Nettoyage et renouvellement des lentilles

Si vous portez des lentilles journalières, il suffit de les jeter après chaque utilisation. Si vous portez des lentilles à renouvellement fréquent, nettoyez-les selon les indications sur fabricant et celle de votre prescripteur. Attention, ne nettoyez jamais vos lentilles et votre étui à l’eau claire !
Pensez aussi à remplacer fréquemment votre étui. De même, respectez la fréquence de renouvellement de vos lentilles. Avec le temps des protéines et autres composants de vos larmes (poussière, pollen) adhèrent à la lentille. Si vous portez des lentilles trop longtemps, vos yeux deviendront rouge et sembleront fatiguées, ils pourront être irrités et votre vision sera alors altérée.