Port de lentilles et avion : nos conseils

shutterstock_129132983

Vous partez en voyage et vous vous apprêtez à monter à bord d’un avion ? Vous êtes porteur de lentilles de contact ? Quelques précautions s’imposent mais pas d’inquiétude, Malentille est là pour vous conseiller.
Avec l’altitude, l’air sec et la pression atmosphérique peuvent altérer le confort du port de vos lentilles. Avant toute chose, penser à préparer son voyage avec lentilles de contact semble être le bon premier réflexe.

Comment préparer votre voyage ?


Tout d’abord, concernant le choix des lentilles, celles en silicone hydrogel sont à préconiser. En effet, le silicone, connu pour ses propriétés hydrophobe, permet d’avoir une lentille peu gourmande en eau et permet ainsi à celle-ci de maintenir son hydratation et son confort sans aller puiser dans les larmes du porteur. Des points importants dans l’environnement sec que présente une cabine d’avion. Pensez également à emporter dans votre bagage à main du collyre hydratant afin de vous soulager et hydrater votre œil si besoin pendant le vol. N’hésitez pas à opter pour le format voyage ! Bien souvent, vous êtes autorisés à emporter maximum 100ml dans votre bagage à main mais ne vous limitez pas à cette quantité et emportez un volume plus conséquent dans votre bagage de soute.
De plus, on ne pense pas forcément à certains détails comme la pressurisation de la cabine d’avion. En effet, celle-ci peut provoquer des fuites de votre flacon de solution hydratante par exemple. Un simple sachant zip hermétique fera l’affaire et vous évitera tout désagrément durant le voyage.
Si possible, munissez-vous de lentilles journalières, elles vous éviteront tout encombrement lié à l’étui de vos lentilles ou le flacon d’entretien.

Pendant le vol


Dans la mesure du possible, le bon automatisme est de boire beaucoup afin de vous hydrater et d’hydrater votre œil. Si vous disposez de lunettes à bord et que vos lentilles deviennent inconfortable, n’attendez pas d’éventuelles irritations et enlevez vos lentilles de contact pour enfiler votre paire de lunettes. De même, si vous souhaitez dormir durant le trajet, n’oubliez pas d’enlever vos lentilles.
Si vous le pouvez, pensez à avoir une seconde paire de lentilles avec vous (journalières ou mensuelles). Malentille vous rappelle également que toute manipulation de vos lentilles doit être faite après vous être lavé les mains (avec du savon).

Il n’y a donc pas de réelle contre-indication à porter des lentilles de contact en avion. Néanmoins, il y a certaines précautions et règles à respecter pour éviter d’être gêné durant le vol. Le port de lunettes durant le voyage reste la meilleure solution pour éviter toutes ces mesures.

Si vous partez au soleil, n’oubliez pas de protéger vos yeux !