cross
magnifying glass
cross

Aide et Conseils

les lentilles au quotidien


Mettre des lentilles de contact est une manipulation qui parait bien souvent effrayante et compliquée. Et pourtant, une fois que l’on sait comment s’y prendre c’est très simple...

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, retirer ses lentilles est encore plus facile que de les poser.

Bien qu’il puisse s’agir que d’un simple oubli, dormir avec ses lentilles peut être source de complication au niveau yeux. Irritations, démangeaisons, rougeurs etc. On vous explique les précautions à prendre avant d’aller au lit !

Même si le titre vous donne déjà la réponse, il est parfois simple d’oublier son hygiène oculaire. Pourtant, même si les lentilles journalières sont plus faciles d’entretien que des mensuelles, il n’est absolument pas recommandé de faire cette pratique. On vous dit pourquoi !

Nos conseils en cas d'infection oculaire

Un confort visuel et esthétique

Dans quels cas peut-on préconiser les lentilles à un enfant ?

Ça y est ! Vous avez repris le chemin du travail et avez fait une rentrée brillante...

L’été arrive et vous prévoyez de partir à la mer mais vous ne souhaitez pas renoncer au confort des lentilles de contact ?

Si vous êtes porteur de lentilles, vous vous êtes sûrement déjà posé plusieurs question à propos de la protection solaire et des UVs. En ce qui concerne les lentilles de contacts, certaines technologies peuvent y répondre.

Ces dernières années, la lutte contre la lumière bleue est un véritable business qui profite à tous les professionnels de la vue. Et à juste titre. Les conséquences d'une trop longue exposition à la lumière bleue entraîne des conséquences dangereuse pour la santé oculaire. Ce qu'il faut comprendre, c'est pourquoi la lumière bleue peut se révéler nocive pour nos yeux et comment les lentilles peuvent y pallier.

Ça y est : c’est l’été ! Les premiers rayons de soleil donnent envie de se plonger dans une eau rafraîchissante.

Beaucoup de personnes préfèrent privilégier le port des lentilles de contact soit car ils trouvent que c’est plus pratique, soit car tout simplement c’est plus esthétique.

Une belle robe, des chaussures magnifiques et une coiffure de rêve. Toute votre tenue est déjà prête pour les fêtes de fin d’année.

Vous partez en voyage et vous vous apprêtez à monter à bord d’un avion ? Vous êtes porteur de lentilles de contact ?

Quelques médicaments sont incompatibles avec le port de lentilles… on vous en dit plus !

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de passer du temps en famille, de déconnecter et de laisser ordinateurs, tablettes et autres écrans qui abîment les yeux de côté.

Porter des lentilles et fumer ne fait pas bon ménage ! Si vous êtes un petit fumeur occasionnel et que vous en allumez une ou deux en soirée, ne vous faites pas trop de soucis.

C’est toujours avec une certaine bienveillance que les femmes enceintes assistent à la transformation de leur corps, même si ces changements ne sont pas forcément agréables à vivre.

La fatigue des yeux est un dysfonctionnement souvent temporaire du fonctionnement de nos yeux. Celle-ci comprend la fatigue visuelle, et la visuelle oculaire qui n’entraînent pas les mêmes symptômes.

On a tous déjà eu une poussière, un moucheron ou un autre corps étranger dans un œil. Pour les personnes sans problèmes de vue, c’est bien souvent l’affaire de quelques secondes afin que l’œil fasse fuir le corps indésirable par lui-même. Pour les porteurs de lentilles de contact, certains réflexes doivent être adoptés pour ne prendre aucun risque.

Vous ressentez une douleur dans l’œil ou avez constamment l’œil rouge ? Retirez vos lentilles, cela limitera les risques en cas de légère infection voire d’inflammation.

Un nouveau mode de fonctionnement inquiétant se propage en ce moment chez les usagers de lentilles de contact...

Vous ressentez une douleur dans l’œil ou avez constamment l’œil rouge ? Retirez vos lentilles, cela limitera les risques en cas de légère infection voire d’inflammation.

L'entretien des lentilles


Une des précautions essentielles lors du port de lentilles est de conserver au mieux ses étuis à lentilles, ainsi vous prendrez soin de vos lentilles et donc de vos yeux. Plus vous prendrez soin de l'environnement de vos lentilles, plus elles prendront soin de vous !

Les lentilles de contacts nécessitent un entretien très rigoureux. Parmi le kit du parfait porteur de lentille, on y trouve des solutions avec de l'acide hyaluronique. On vous explique dans quelles circonstances vous devez utiliser ces produits d'entretiens !

Le cas des lentilles déchriées est très fréquent...

Vous vous demandez comment conserver vos lentilles de contact ? Découvrez comment optimiser leur conservation, par quel type d'étui et les bonnes pratiques pour une utilisation sûre.

Les lentilles de contact ont besoin d’être nettoyées quotidiennement pour rester efficaces et protéger convenablement les yeux.

Voici une check list des points d'attention dans votre manipulation des lentilles.

Le port de lentilles, contrairement aux lunettes, demande plus de soins et d’attention. En contact direct avec les yeux, les lentilles doivent être utilisées avec le plus grand soin possible. Pour votre confort et une santé ophtalmique optimale, voici six précautions à suivre.

Les défauts visuels


L’astigmatisme est un trouble de la vue plutôt fréquent et qui touche près de 15% des français. Il se définit par une vision floue de près comme de loin et peut être accompagné de myopie ou d’hypermétropie. C’est la déformation de la cornée, une membrane bombée et transparente qui transmet les rayons de lumières à l’oeil, qui provoque cette vision trouble.

Aujourd’hui, le strabisme (déviation des yeux) touche environ 5% des enfants.

L’astigmatisme est une anomalie de courbure de la cornée qui présente une forme irrégulière.

Au fil des années notre œil évolue, le cristallin grandit légèrement et devient moins « élastique », la conséquence directe de ces changements est une diminution de l’accommodation.

La myopie est un trouble de la vision où la personne voit flou de loin, car l’œil est trop long, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine.

Saviez-vous que le diabète figure aujourd’hui parmi les cinq causes principales de cécité en Europe ?

D’un point de vue optique pur, l’hypermétropie est le contraire de la myopie : les objets distants seraient focalisés en arrière de la rétine à travers l’œil hypermétrope au repos.

Le choix des lentilles de contact


Lorsque vous avez fait le choix de porter des lentilles de contact, plusieurs options s'offrent à vous..

Environ 125 millions de personnes dans le monde portent des lentilles de contact (2 %)...

Par oeil sensible, on entend aussi bien les personnes souffrant de ...

Voici nos conseils et astuces...

En 1508, un certain Leonard De Vinci écrit le Codex de l’œil. Dans son ouvrage ...

Sur le marché des lentilles de contact, quelques marques se détachent.

Compte tenu de l’extrême sensibilité de l’œil, la fabrication d’une lentille de contact relève d’un travail particulièrement minutieux et technique, qui ne doit souffrir d’aucun amateurisme. A ce titre, on distingue trois types de procédés.

En France, on compte 36 millions de porteurs de lunettes et 3 millions de porteurs de lentilles de contact, soit 8,3 % des personnes ayant besoin de correction visuelle.

La marque Biofinity est faite pour les myopes, hypermétropes ou astigmates et pour les personnes qui recherchent un confort supérieur avec leurs lentilles de contact et cela, du matin au lever jusqu’au soir au coucher.

De plus en plus utilisées pour corriger les troubles visuels les plus fréquents, tels que la myopie, l’hypermétropie, la presbytie, ou encore l’astigmatisme, la lentille de contact est aujourd’hui portée par 6% des français (environ 3 millions d’individus). Arrivées bien après les lunettes, les lentilles sont tout de même bien moins utilisées. Pour beaucoup, le port de lunettes passe avant les lentilles. Comment fonctionnent-elles ? Comment règlent-elles les défauts visuels ? Malentille vous en dit plus sur les lentilles de contact !

L'actualité des lentilles


Une ordonnance pour porter ses lentilles de contact

Une ordonnance pour porter ses lentilles de contact

Comme beaucoup d’actes médicaux, les lentilles de contact peuvent bénéficier de remboursements par votre sécurité sociale et votre mutuelle.

Les lentilles de contact revêtent une certaine image de luxe, comme si ces produits étaient forcément plus chers que les lunettes de vue. En est-on vraiment sûr cependant ?

Le principe de l’orthokératologie...

Pour pouvoir obtenir des lentilles de contact et les porter, il est indispensable de posséder une ordonnance rédigée par un ophtalmologiste.

Les objets connectés ont débarqué depuis quelques années et font désormais partie intégrante de notre vie.

Depuis leur invention, à la fin du XIXème siècle, les lentilles de contact n’ont cessé d’évoluer pour donner lieu à des produits d’une extrême technicité, toujours plus confortables.

Quelques recommandations en cas de sécheresse

Menicon est actuellement le premier fabricant japonais de lentilles de contact. Il a développé depuis sa création en 1951, une gamme de produit large de plus de 30 modèles.

Récemment, des scientifiques belges ont mis au point une toute nouvelle catégorie de lentille :

L’ophtalmologie est l’une des spécialités pour laquelle les files d’attente sont les plus longues. À l’heure actuelle il faut compter en moyenne 10 mois pour obtenir une simple visite de contrôle chez son ophtalmologue.. Face à ce constat, les professionnels ont alors réfléchi à un moyen de réduire ce temps d‘attente. Et si la solution était de faire appel aux orthoptistes ?

Il existe, en Europe et en France, un phénomène qui touche les porteurs de lentilles de contact : 30% des personnes qui les essaient les abandonnent ensuite très rapidement pour revenir au port de lunettes correctrices. Pourtant, si l’on compare avec les USA, on s’aperçoit que, de l’autre côté de l’Atlantique, seulement 17% des personnes font ce choix. Pourquoi alors autant de Français abandonnent-ils le port des lentilles ? Quelles sont les raisons avancées ? Et sont-elles réellement valables ?