cross
magnifying glass
cross
Icône recherche
Icône utilisateur

Choix de lentilles pour yeux sensibles

Par oeil sensible, on entend aussi bien les personnes souffrant de sécheresse oculaire que celles dont les yeux ont un taux d'humidité plus important que la moyenne. Dans les deux cas de figure, il faut se prendre des précautions particulières.

Qu'est-ce qu'un oeil sensible ?

La sensibilité des yeux se détériore dès lors que la personne évolue dans un environnement peu hygiénique en plus d'un mode de vie qui fragilise les yeux. Sans nous en rendre compte, avec les heures passées devant nos écrans et à cause de la lumière bleue, nos yeux ne réagissent pas de la même façon que dans un environnement où la lumière est naturelle. En effet, sous l'effet de la lumière artificielle, la paupière cligne moins longtemps et n'hydrate pas suffisamment l'oeil. A la fin de la journée, l'oeil peut donc s'irriter et causer des maux de tête ou d'autres symptômes.

Parfois, certaines personnes observent un larmoiement juste au contact de l'air qui circule devant leurs yeux. Ce symptôme peut aussi être dû à une sécheresse oculaire. Dans tous les cas, la sensibilité des yeux doit être prise en compte pour ne pas détériorer la vue de l'utilisateur. Voici les symptômes qui devraient vous alerter : 

  • Une irritation des yeux, rougeur, picotement.
  • Des yeux qui grattent.
  • Des rougeurs sur les paupières ou au coin des yeux.
  • Des fissures peuvent apparaître dans les formes les plus graves seulement.

Comment réduire la sensibilité des yeux au port des lentilles ?

Quelques recommandations sur le port des lentilles de contact :

  • Privilégiez les lentilles de dernières générations fabriquées à base de matériaux comme le silicone hydrogel optimisant l'hydratation de l'œil.
  • Retirez-les pour la nuit. Les conserver augmente fortement les sensations désagréables de votre œil, à cause de votre paupière qui reste fermée plusieurs heures sur la lentille.
  • Les solutions d'entretien peuvent parfois être mal supportées par votre œil. Dans le cas de port de lentille mensuelle, il faut changer de solution d'entretien. Pour les lentilles journalières, vous pouvez vous orienter vers des lentilles plus hydratée comme des lentilles hydrogel.
  • Lorsque vous manipulez vos lentilles, veillez à avoir les mains très propres. Cela implique un lavage des doigts et un séchage avec une serviette propre. Dans le même registre, l'entretien de la lentille doit aussi être rigoureux. Vous ne devez pas rincer vos lentilles à l'eau. Vous devez les réserver avec une solution spécifique chaque soir et les nettoyer avec cette même solution avant de les porter. Vos lentilles peuvent très facilement accrocher des corps étrangers, invisibles à l'oeil nu.
  • Lorsque vous vous maquillez, il est probable que votre oeil ne supporte pas le surplus de matière à son pourtour. Dans ce cas de figure, et surtout avec des produits gras, votre oeil peut avoir tendance à s'irriter et des larmoiements apparaissent
  • Si une irritation persiste, vos lentilles ne sont peut-être pas faites pour vous ? Si vous sentez que c'est le cas et que vous respectez toutes les précautions, rapprochez vous de votre opticien référent pour trouver le produit qui vous correspond !