Vos lentilles de contact en ligne

Service clients : 0800 749830 (numéro vert gratuit depuis la France)

Flux RSS

Aucun flux RSS ajouté

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

 

D'un point de vue optique pur, l'hypermétropie est le contraire de la myopie : les objets distants seraient focalisés en arrière de la rétine à travers l'œil hypermétrope au repos « Au repos », c’est-à-dire sans intervention de l'accommodation qui correspond à un mécanisme d'autofocus physiologique qui tend à masquer, dans la mesure du possible, l'hypermétropie.

L'œil, toujours au repos, verrait les objets d'autant plus flous qu'ils se rapprochent. Cette définition ne rend pas compte du vécu de l'hypermétrope du fait de la faculté accommodative de l'œil.

 

Vision de l’hypermétrope

 


 

A quel âge devient-on hypermétrope ?

 

L’hypermétropie existe dès l’enfance. Les nourrissons et les enfants ont très souvent une hypermétropie physiologique, qui se corrigera d’elle-même pendant leur croissance oculaire. La croissance oculaire peut se faire jusqu’à 10-12 ans.

Si l'hypermétropie faible disparaît souvent avec la croissance, certains enfants et personnes jeunes ont une hypermétropie plus forte et la conservent. L'enfant est souvent hypermétrope dans le jeune âge L'hypermétropie passe souvent inaperçue, parce que l'enfant a un grand pouvoir d'accommodation (c'est-à-dire à un mécanisme d'autofocus physiologique qui tend à masquer, dans la mesure du possible, l'hypermétropie)

Si l’hypermétropie est faible, on ne s’en rend pas forcément compte jeune. Beaucoup de jeunes adultes découvrent qu’ils sont hypermétropes à la suite de troubles de la vision de près répétitive lors de lecture prolongée. La vision de près devient alors plus floue. Certains peuvent aussi s’en rendre compte suite à des maux de tête répétitifs suite à une lecture prolongée nécessitant un travail de sa vision de près.

Si l'hypermétropie est forte l'effort d'accommodation demandé est très important et souvent, pour voir net, l'enfant palliera cet inconvénient en lisant de très près pour agrandir le texte.

 

Comment corriger l’hypermétropie ?

 

Si l’hypermétropie est faible dans l’enfance, elle pourra probablement se corriger d’elle-même au cours de sa croissance oculaire

Si elle demeure très faible, notre système d’accommodation visuelle corrigera les troubles visuels

Si par contre l’hypermétropie est forte, Pour obtenir une vision nette, l’image des objets doit être rapprochée pour être focalisée sur la rétine. La correction de la myopie a donc pour but de modifier le trajet des rayons lumineux pour qu'ils convergent vers la rétine :

  • par des verres de lunettes convexes
  • par des lentilles de contact offrant un champ visuel plus dégagé que les lunettes
  • par une intervention chirurgicale au laser (Laser-escrimer)

Les lentilles de contact ont la même fonction que les lunettes mais se distinguent par leur encombrement réduit et leur quasi-invisibilité. Beaucoup de lentilles de contact sont légèrement teintées en bleu afin de mieux les distinguer dans leur étui de stockage. Les lentilles de contact cosmétiques sont expressément colorées afin de modifier l'apparence de l'œil.