cross
magnifying glass
cross
Icône recherche
Icône utilisateur

Peut-on dormir avec des lentilles ?

Dormir avec des lentilles de contact

Bien qu’il puisse s’agir que d’un simple oubli, dormir avec ses lentilles peut être source de complication au niveau yeux. Irritations, démangeaisons, rougeurs, etc. On vous explique les précautions à prendre avant d’aller au lit !

Est-ce que je peux dormir avec des lentilles ?

Il est fortement déconseillé de dormir avec vos lentilles de contact, si elles ne sont pas prévues à cet effet. 
Lorsqu’on dort, nous avons trois fois moins de larmes et vos lentilles vont se dessécher sur vos yeux. Avec la pression de la paupière mobile, cela forme une vraie barrière. Vos yeux ont besoin de « respirer » grâce à l’oxygène l’air et des larmes.

Quels sont les risques pour mes yeux ?

Vous risquez une asphyxie de votre cornée qui n’est plus alimentée en oxygène. Vous risquez plusieurs formes de kératites oculaires.

Que faire si j'ai oublié d'enlever mes lentilles avant de dormir ?

Attendez plusieurs minutes après le réveil et cligner des paupières. Mettre des gouttes de larmes artificielles afin que votre lentille se décolle doucement de votre cornée. Essayez de retirer vos lentilles délicatement pour qu’elles ne se fendent pas dans votre œil. Si vous rencontrez des difficultés, prenez contact avec votre ophtalmologiste. Ne portez pas vos lentilles de toute la journée afin de permettre l’oxygénation de votre cornée.

Et la sieste ?

Si votre sieste est de courte durée : 10 à 20 minutes maximum, votre vision risque d’être un peu floue et la mobilité de vos lentilles va reprendre en quelques minutes.