cross
magnifying glass
cross
Icône contact

Les enfants peuvent-ils porter des lentilles ?

enfant et lentilles

Contrairement aux idées reçues, les lentilles de contact peuvent être tout à fait indiquées pour les enfants. Les professionnels de la santé oculaire tendent d’ailleurs, à les prescrire de plus en plus fréquemment. Leur usage soulève tout de même bien des questions auprès des parents ...

Dans quel cas peut-on préconiser des lentilles à un enfant ? 

Le port des lentilles chez les enfants est indiqué dans 2 cas :

 

-Avant 7 ou 8 ans, les lentilles sont principalement prescrites pour des raisons médicales et concernent des pathologies importantes que le port de lunette ne saurait résoudre. La lentille peut aussi être recommandée dans le cas où l’enfant aurait une grande différence de correction entre ses deux yeux.

En dessous de 3 ans, le port des lentilles est souvent la meilleure solution, car elles permettent de ne pas altérer le développement de la vue de l’enfant et évitent ainsi des répercussions à l’âge adulte.

 

-Au-delà de 7 à 8 ans, l’usage des lentilles chez l’enfant peut tout aussi bien être prescrit pour répondre à des raisons médicales, mais il peut aussi être motivé par un besoin esthétique. Certains enfants souffrent en effet beaucoup du port des lunettes à l’école.

Quels sont les avantages du port des lentilles par rapport aux lunettes pour les enfants ?

Les lentilles de contact ne permettent pas uniquement de résoudre les troubles visuels de l’enfant, elles apportent aussi un vrai confort de vue et une plus grande liberté. L’enfant retrouve notamment le plaisir de la vision panoramique, altérée par les verres et les montures avec le port des lunettes. Cet avantage est particulièrement apprécié lorsque les enfants pratiquent des activités sportives.

Le port des lentilles permet aussi de s’assurer que son enfant bénéficie de la correction optique tout au long de la journée et ne retire pas ses lunettes dès qu’il échappe à la surveillance de ses parents.

Quel type de lentille choisir pour son enfant ?

Pour les enfants, il est conseillé d’utiliser des lentilles rigides perméables à l’oxygène/aux gaz. Ces dernières facilitent la manipulation, réduisent les risques d’infection s'il y a une imprudence et disposent d’un seuil d’alerte plus strict en cas de rencontre avec un corps étranger.

Dans certaines situations particulières, selon la pathologie, l’ophtalmologiste peut tout de même préconiser des lentilles souples.

Les lentilles pour enfant ne connaissent presque pas de contre-indications si ce n’est la piscine et certains médicaments anti acnéique qui ont tendance à assécher l’œil.