cross
magnifying glass
cross
Icône contact

Lentilles et protections solaire

lentilles et protection solaire

Si vous êtes porteur de lentille, vous vous êtes sûrement déjà posé plusieurs question à propos de la protection solaire et des UVs. En ce qui concerne les lentilles de contacts, certaines technologies peuvent y répondre.

La protection solaire est obligatoire

Les rayonnement ultraviolets présents dans la lumière du soleil peuvent être à l'origine d'une fragilisation de l'oeil. Ces troubles de la vision comme une déficience de la cataracte peut entraîner un certain handicap lorsque l'on vieillit.

Que vous soyez porteur de lentilles ou non, les professionnels de la vue s'accordent pour dire que se protéger les yeux des rayons UV présents dans la lumière solaire est indispensable. Pour être efficace, les lunettes de soleil doivent répondre à la norme ANSI Z80 et posséder une protection UV400 minimum, en plus des protections contre les UVA et UVB.

Lentille de contact avec filtre UV

Les lentilles de contacts photo-adaptatives sont des lentilles qui s'adaptent aux rayons du soleil.

Par la conception des lentilles, qui englobe parfaitement votre oeil, ce type de protection vous apportera beaucoup de sérénité à l'approche de l'été. Néanmoins, il exsite aussi des lentilles avec un filtre UV. Ces lentilles, bien que plus agréables à porter les jours d'ensoleillement, ne doivent pas être considérées comme une protection optimale.

En effet dès lors que vous optez pour une paire de lentilles avec filtre UV, il vous faudra obligatoirement porter une paire de lunettes de soleil qui répond à toutes les normes décrites plus haut. Avoir une paire de lunettes, en plus d'une paire de lentilles avec filtre UV vous permettra de ne pas vous inquiéter, surtout si vous êtes un adepte des sorties en extérieur ou à la plage ou des sports en montagne.

Il est donc tout à fait possible de porter une paire de lunette solaire en plus d'un port de lentille de contact, qui elles, doivent être adaptée à votre vue. Si vous le pouvez, procurez-vous des lentilles avec filtre UV pour maximiser la protection de votre rétine.

Attention aux activités nautiques et de plein air

Vous l'aurez compris, les lentilles de contacts sont des technologies fragiles. Leur matière souple ou rigide sont adaptées au contact de notre oeil seulement. Lorsque vous partirez au soleil, veuillez prendre garde à ne pas vous baigner avec vos lentilles. Cela pourrait créer des irritations de votre oeil, en plus de perdre vos lentilles dans l'eau.

Si vous avez tendance à oublier d'enlever vos lentilles, nous vous conseillons d'opter pour des lentilles journalières pour la saison estivale. Pas de panique si vous perdez une de vos lentilles journalières jetable dans l'eau.

De plus, si vous êtes à la plage, l'air salé des bords de mer peut aussi affecter la bonne hydratation de la lentille. Pour se prémunir de mauvaises surprises, le meilleur conseil est de se préparer à ces éléments avant de se rendre sur place.

Enfin, l'air sec et froid des climatisations peut aussi affecter la bonne hydratation des lentilles. Ne dirigez donc pas directement la direction de l'air sur votre visage et préférez les côtés.