cross
magnifying glass
cross
Icône contact

Les différents types de lentilles

les différents types de lentilles

Environ 125 millions de personnes dans le monde portent des lentilles de contact (2 %), dont 28 à 38 millions aux États-Unis et 13 millions au Japon.
Les lentilles de contact ne sont pas affectées par la météo, ne s'embrument pas et n'affectent pas le champ de vision.
On distingue plusieurs types de lentilles de contact. Les lentilles souples et rigides sont les deux types de lentilles les plus répandus.

Les lentilles souples

Les lentilles souples sont les plus courantes, car très confortables, abordables, et faciles à utiliser pour la plupart des personnes. En effet, on trouve des lentilles souples avec un port journalier, bi-mensuel, mensuel et annuel. Également, la plupart des lentilles cosmétiques et thérapeutiques sont des lentilles souples.

Les lentilles rigides

Les lentilles rigides modernes sont un type de lentilles qui satisfait particulièrement les porteurs susceptibles de souffrir de sècheresse oculaire, du fait de leur grande perméabilité à l'oxygène. Elles sont cependant moins rependues que les lentilles souples.

Toutes les lentilles rigides représentent un investissement plus important au départ, mais leur fréquence de remplacement étant plus long (1 an au moins) elles sont en fait les moins chères du marché, mais ce ne sont pas les plus confortables et il ne faut pas les perdre!

On observe de grandes disparités dans les prescriptions de lentilles rigides selon les pays : elles représentent 20 % des prescriptions au Japon, aux Pays-Bas et en Allemagne, mais seulement 5 % des prescriptions en Scandinavie.