Peut-on se maquiller avec des lentilles de contact ?

Maquillage et lentilles de contactUne belle robe, des chaussures magnifiques et une coiffure de rêve. Toute votre tenue est déjà prête pour les fêtes de fin d’année. Mais attendez, vous oubliez le principal : le maquillage ! Si vous avez entendu dire que le maquillage et les lentilles sont incompatibles : oubliez tout ! Même avec des lentilles vous pouvez maquiller vos yeux pour être la plus belle jusqu’au bout des cils… il y a juste quelques petites règles à respecter pour ne pas abîmer ses yeux.

Choisir ses produits de maquillage

Avant toute chose il est indispensable de choisir les bons produits qui n’abîmeront pas vos yeux. En effet le maquillage peut laisser échapper de fines particules qui viendraient se poser entre la lentille et l’oeil et provoquer une démangeaison ou des rougeurs : pas le top pour passer une bonne soirée festive.

Le maquillage non gras, sans parfum et hypoallergénique est l’idéal pour les porteuses de lentilles. Du côté des pinceaux, choisissez les de bonne qualité également pour éviter de vous retrouver avec des poils dans les yeux. Pour le teint, optez pour un fond de teint à base d’eau plutôt qu’une crème et pour une poudre compact plutôt que libre. Le mascara et l’eyeliner doivent être waterproof et longue tenu pour éviter qu’ils s’effritent ou qu’ils ne coulent dans vos yeux.

Apprendre à se maquiller avec des lentilles

Une fois les produits choisis, c’est parti pour l’étape de maquillage. Notre premier conseil est de mettre vos lentilles avant de vous maquiller, vous éviterez ainsi d’y laisser des résidus ou un film désagréable. Pour limiter les risques, évitez un maximum le contour des yeux avec vos crèmes et poudres. Maquillez vos cils délicatement en posant le trait d’eyeliner au-dessus de vos cils et en appliquant votre mascara par l’extrémité des cils.

De manière générale ne prêtez pas votre maquillage car les infections oculaires sont transmissibles. Préférez des produits de bonne qualité et jetables comme les brosses à mascara par exemple. Prenez soin de vos produits de maquillage et respectez les durées de conservation pour toujours offrir le meilleur à vos yeux et éviter tout risque d’infection. Et même si ce c’est la fête, faites une croix sur les paillettes pour les yeux : vos ongles seront une bien meilleure option.

Ne pas oublier l’étape de démaquillage

La soirée de fête est finie et il est temps d’aller se coucher. Pour toute femme qui respecte sa peau il est interdit de s’endormir sans se démaquiller. Un précepte encore plus important lorsque l’on porte des lentilles pour éviter le dépôt de particules entre l’oeil et la lentille. Pour cette même raison, il est indispensable de retirer ses lentilles avant de se démaquiller… avec un produit hypoallergénique pour apaiser les yeux sensibles.