cross
magnifying glass
cross
Icône recherche
Icône utilisateur

Qu’est-ce que l’Orthokératologie ? Des lentilles qui corrigent la myopie pendant votre sommeil !

Le principe de l’orthokératologie

Il est parfois gênant de porter des lentilles durant la journée : bon nombre de personnes se plaignent de l’inconfort et de la gêne occasionnée par ces correcteurs de vue qui se veulent discret. Il existe cependant un moyen plus discret de corriger sa vue : l’orthokératologie. Des lentilles conçues pour être portés la nuit : un bon moyen de rester tranquille le jour en profitant d’une vue impeccable, sans gêne.

Orthokératologie : A qui est-ce destiné ?

L’orthokératologie (ou ortho-k) est une solution miracle pour les personnes myopes qui ne supportent pas les lentilles la journée. La gêne qu’elles occasionnent ne se ressent pas durant la nuit, puisque ces lentilles d’orthokératologie s’adaptent à vos yeux tout au long de votre sommeil en changeant peu à peu leur forme.

Comment ça marche?

Ces lentilles sont spécifiques à chacun. Conçues en rapport avec la forme de vos yeux, elles agissent peu à peu sur eux pour changer la forme de la cornée, afin de profiter d’une vue impeccable pendant la journée. Le changement est un processus doux et lent qui se termine à la fin de la journée pour que vos yeux reprennent leur forme habituelle. Vous êtes donc prêts à remettre vos lentilles pour la nuit.

Existe-t-il d’autres lentilles de contact réformantes comme celles-ci ?

Les deux marques de lentilles ortho-K ont été testées et approuvées par le FDA. On trouve le Visual Shaping Treatment de Bausch & Lomb ou bien la Corneal Refractive Therapy de Paragon Vision Sciences. Avant de prendre une décision, il faut bien sûr en parler avec votre ophtalmologiste qui déterminera si vous êtes aptes à porter ce genre de correcteur de vue. L’avis d’un médecin est indispensable pour en juger.

Êtes-vous un bon candidat pour l’ortho-kératologie ?

Les gens qui souffrent de myopie non élévée peuvent généralement porter ce type de lentilles. Il n’y a pas d’âge pour les patients, c’est surtout le degré de myopie qui est pris en compte. Les lentilles « corneal refractive therapy » sont adaptées pour les gens qui ont six dioptries de myopie. En revanche, les personnes ayant cinq dioprties de myopie peuvent porter le « visual shaping treatment ».

Il existe aussi la solution du LASIK, qui permet également de ne pas porter de lentilles durant la journée, mais ce type de correcteur est irréversible.

Combien coûte l’Orthokératologie ?

Tout dépend de votre ophtalmologiste : le prix de la consultation et de la définition des lentilles au niveau de l’ajustement est à prendre en compte. Il faut prévoir aussi les coûts supplémentaires générés par leur remplacement une fois celles-ci usées.