Vos lentilles de contact en ligne

Service clients : 09 809 810 11

Qu’est-ce que la myopie ?



La myopie est un trouble de la vision où la personne voit flou de loin, car l'œil est trop long, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine. Autrement dit, le myope voit moins bien de loin que de près. Ceci peut être corrigé par des lunettes ou encore une lentille de contact. À peu près 26 % de la population mondiale est myope.

 

La détermination de la distance du point le plus éloigné encore vu net donne le degré de myopie. Mais on ne mesure pas simplement cette distance en mètres ou en centimètres. Le degré de myopie s’exprime comme l'inverse de la distance du point le plus éloigné encore vu net exprimée en mètre. Exemple, si le point le plus éloigné encore vu net est à 10 cm, donc 0,1 m, la myopie est de 10 dioptries, s'il est à 2 mètres la myopie est de 0,5 dioptrie.



Vision du myope

 



Le plus souvent donc, la myopie n'a pas de conséquence sur la lecture. Même à 5 dioptries la lecture peut se faire à 20 cm. faire jouer les muscles. La myopie est souvent associée à un astigmatisme et à une exophorie.

Contrairement à une idée courante, la myopie ne retarde pas la presbytie. Le contraire est d'ailleurs vrai chez les myopes non corrigés qui développent une atrophie du muscle ciliaire. Ce qui est vrai, c'est que le myope presbyte peut, en retirant ses lunettes, se passer de correction de près, au contraire de l'emmétrope presbyte qui doit chausser ses lunettes « loupes » pour la lecture, lunettes qui le rendront par ailleurs myope !

Il existe une relation approximative entre les dioptries et l'acuité visuelle au loin du myope en dixièmes sans correction :

  • - 0.75 d : 5 à 7/10
  • - 1.50 d : 2 à 4/10
  • - 2.50 d : 1/10
  • - 3.00 d : < 1/10
  • - 6.00 d : < 1/20

A quel âge devient ont myope ?

 

Le plus souvent, la myopie apparaît entre 8 et 12 ans, et progresse lentement jusqu'à 20-25 ans. Mais elle peut aussi débuter à tous les âges Plus le début est précoce, plus la myopie sera forte

 

La myopie est elle héréditaire ?

 

  • La génétique - La taille de l'œil étant manifestement génétiquement déterminée, la plupart des chercheurs pensent que la myopie est héréditaire avec parfois saut d'une génération voire une mutation. Le gène codant pour la taille de l'œil serait situé sur le chromosome 5. Le gène codant pour la taille et/ou la courbure de la cornée étant différent, plusieurs combinaisons sont possibles d'où la variabilité du résultat optique final.

Certaines études suggèrent que la myopie pourrait être héréditaire jusqu'à 89 %.


  • L'environnement - Il est vrai qu'un excès de tonus du muscle ciliaire peut entraîner une myopie par spasme ciliaire, plus ou moins durable. De même l'indice de réfraction du cristallin peut être modifié par une forte exposition à la chaleur (opacité cristallinienne des souffleurs de verres). Ainsi une seconde théorie attribue la myopie à des facteurs environnementaux. Elle soutient qu'un travail de près soutenu renforce les muscles ciliaires qui assurent l'accommodation et diminuerait ainsi la courbure cristallinienne (ce qui augmente son pouvoir réfringent) d'une façon durable. Il n'est pas totalement exclu qu'une importante durée de travail sur écran ne soit pourvoyeuse de myopie tardive même si, pour le moment, les études montrent que la fatigue visuelle souvent évoquée ne résulterait que de troubles de la vision déjà présents et non de pathologies acquises.

  • Combinaison de facteurs génétiques et environnementaux Les jumeaux monozygotes qui ont a priori le même patrimoine génétique n'ont pratiquement jamais le même degré de myopie (constatation de l'auteur) comme d'ailleurs le même caractère psychologique. Les gènes n'expliquent pas tout. La nature semble laisser un certain degré de liberté au facteur aléatoire et « jouer aux dés ». Ainsi par exemple le facteur génétique pourrait être potentialisé par un facteur environnemental dans le développement de la myopie. Il a été suggéré que des causes alimentaires, particulièrement la consommation de sucres rapides, étaient responsables de la forte augmentation de myopes durant les dernières décennies. Les données anthropologiques, ethnologiques, historiques et médicales en faveur de cette hypothèse sont assez fortes.

Comment corriger la myopie ?

 

Pour obtenir une vision nette, l’image des objets lointains doit être reculée pour être focalisée sur la rétine. La correction de la myopie a donc pour but de modifier le trajet des rayons lumineux pour qu'ils convergent vers la rétine :

  • par des verres de lunettes concaves, reconnaissables donc à leur bord épais
  • par des lentilles de contact offrant un champ visuel plus dégagé que les lunettes
  • par une intervention chirurgicale au laser (Laser-escrimer ou Lasik)

Les lentilles de contact ont la même fonction que les lunettes mais se distinguent par leur encombrement réduit et leur quasi-invisibilité. Beaucoup de lentilles de contact sont légèrement teintées en bleu afin de mieux les distinguer dans leur étui de stockage. Les lentilles de contact cosmétiques sont expressément colorées afin de modifier l'apparence de l'œil.