cross
magnifying glass
cross

Lentilles et utilisation à la mer ou à la piscine

L’été arrive et vous prévoyez de partir à la mer mais vous ne souhaitez pas renoncer au confort des lentilles de contact ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de conserver ses lentilles sur la plage, sans prendre de risque. Néanmoins cela nécessite un peu plus de vigilance qu’à l’accoutumée !

Porter des lentilles à la plage, quelles sont les précautions à prendre ?

Vous pouvez tout à fait porter vos lentilles de contact à la plage cependant il y a de nombreux gestes et règles d’hygiène dont il faut tenir compte.

Le port des lentilles sur le sable

Vous jouez à une partie de beach-volley ou vous faites un château de sable ? Soyez vigilants et veillez à ce qu’aucun grain de sable ne vienne se glisser dans vos yeux.

Si cela se produit, à la moindre sensation de gêne, retirez immédiatement la lentille et rincez votre œil avec du sérum physiologique. Nettoyez aussi votre lentille avec du sérum physiologique et si possible immédiatement avec votre solution d’entretien.

Attention ne jamais nettoyer votre lentille avec l’eau du robinet.

Votre lentille est journalière ? Alors jetez-la et remplacez-la par une nouvelle.

Le port des lentilles en plein soleil

Comme vous le savez certainement, les yeux très sensibles doivent être protégés au maximum des rayons UV. À la plage, l’idéal est donc de porter une paire de lunettes de soleil sans correction en complément de vos lentilles.

Sachez qu’il existe des lentilles avec un filtre UV comme les lentilles Acuvue. Ces dernières vous protégeront de façon plus légère des UV.

Peut-on nager avec des lentilles de contact ?

Vous pouvez conserver vos lentilles en nageant, mais vous devrez être très vigilant !

En piscine, vous devez impérativement porter des lunettes ou un masque de plongée pour protéger vos lentilles des différents germes présents dans l’eau qui pourrait s’incruster dans la lentille et contaminer votre œil.

En mer, le risque de contamination est plus faible, mais le risque de perdre votre lentille est bien réel.

De manière générale, pour les activités aquatiques, si vous ne pouvez pas vous passer de vos lentilles, nous vous conseillons de privilégier les lentilles journalières puis de les jeter après la baignade pour en mettre une paire neuve et stérile.