cross
magnifying glass
cross

Quelles lentilles pour le sport ?

Ça y est ! Vous avez repris le chemin du travail et avez fait une rentrée brillante... Mais la rentrée sportive c’est pour quand ? Si pendant le sport votre vue est gênée par le port de lunettes, les lentilles s’imposent comme la solution idéale pour courir, nager, sauter, danser, combattre... le plus aisément possible. Alors plus d’excuses pour dire non au sport : enfilez vos lentilles et vos plus belles baskets. A vos marques, prêts… partez !

Sportifs, dites oui aux lentilles !

Porter des lentilles plutôt que des lunettes pendant une séance de sport favorise grandement le bien-être et la performance du sportif. Elles lui apportent une vision plus claire et sans déformations dues aux contours des lunettes ou aux problèmes de buées et de pluie. Porter des lunettes dans certains sports, notamment en équipe et jouer avec un ballon, est synonyme de danger. Elles peuvent se casser et blesser l’œil qu’elles sont censées protéger.

Confort et vision parfaite sont les deux atouts des lentilles qui en forment une solution avantageuse dans la pratique du sport.

Des lentilles souples pour la pratique du sport !

Quel que soit le type de correction, ce sont les lentilles souples jetables qui seront les plus faciles à porter pendant la pratique d’un sport. Des lentilles souples, car elles sont plus larges et assurent ainsi une meilleure stabilité : le risque de perte est donc moins grand qu’avec des lentilles rigides. Pour un entraînement ou pour un match, choisir des lentilles journalières sera plus simple et plus hygiénique, car il n’y a pas d’entretien à assurer et des lentilles neuves et stériles seront portées à chaque nouvelle séance.

Quelles lentilles pour quels sports ?

Les lentilles apportent bien-être et performance au sportif qui les préfère aux lunettes. Toutefois, le choix des lentilles n’est pas le même dans tous les sports.

Les sports aquatiques

Se baigner avec des lentilles de contact n’est pas recommandé par les ophtalmologues. Malgré la présence de chlore, l’eau de piscine contient des parasites (amibes) qui se logent entre la lentille et l’oeil, ce qui créer des irritations. Pour pratiquer la natation, le water-polo ou encore la natation synchronisée mieux vaut se tourner vers les lunettes de plongée adaptées à la vue.

Cependant, si vous souhaitez absolument porter des lentilles sous l’eau, choisissez des journalières et enlevez-les dès votre sortie de l’eau.

Les sports de combat et d'équipe

Dans les sports de combat et d’équipe le principal risque, en portant des lunettes, c’est de les retrouver cassées à la fin de la séance. Un danger considérable, car le verre brisé pourrait atteindre l’œil. Il est donc conseillé de choisir des lentilles pour pratiquer du judo, du karaté, du taekwondo, du foot, de hand, du basket, etc. En plus d’améliorer les sensations du sportif, les lentilles agrandissent le champ de vision et rendent plus performants.

Les sports de plein air

En plein air, le port de lentilles souples est fortement recommandé pour éviter toute perte des lunettes. En extérieur, pensez à bien protéger vos yeux du soleil si vous faites de la course, du vélo, du ski, de l’escalade ou encore du snowboard, et ce, par tous les temps ! Les yeux, tout comme la peau, ont besoin d’une protection minimale contre le soleil. Des lentilles avec filtre UV offrent une protection optimale pour les sportifs de plein air.

En cas de problème de vue, les lentilles sont la meilleure solution pour les sportifs. Elles améliorent la vision et les performances d’un sportif et donc son bien-être après une séance.