cross
magnifying glass
cross
Icône recherche
Icône utilisateur

60% des Français sont équipés en lunettes contre 6% en lentilles. Pourquoi ?

Pourquoi certains Français renoncent-ils au port de lentilles de contact ?

Il existe, en Europe et en France, un phénomène qui touche les porteurs de lentilles de contact : 30% des personnes qui les essaient les abandonnent ensuite très rapidement pour revenir au port de lunettes correctrices.

Pourtant, si l’on compare avec les USA, on s’aperçoit que, de l’autre côté de l’Atlantique, seulement 17% des personnes font ce choix. Pourquoi alors autant de Français abandonnent-ils le port des lentilles ? Quelles sont les raisons avancées ? Et sont-elles réellement valables ?

Les lentilles sont-elles trop chères ?

Faux 

On a tendance à penser que les lentilles ont un coût de revient plus élevé que les lunettes.

Sur Malentille.com, la lutte contre le prix élevé des lentilles de contact a été efficace, ce qui a permis de les rendre accessibles à toutes les bourses.

Sur Malentille.com, deux ans de lentilles de contact coûtent en moyenne 200€, alors qu’acheter des lunettes correctrices équipées de verres unifocaux coûte en moyenne 394€. (1)

Les lentilles sont-elles inconfortables ?

Faux 

De nombreux porteurs se plaignent de gêne, de sensation de sècheresse ou d’irritation lorsqu’ils portent des lentilles de contact.

La contactologie a connu ses dernières années des avancées très importantes.

De nombreux porteurs ont été adaptés en lentilles hydrogel.

Cette matière peut perméable à l’oxygène et très « gourmande » en eau ne permet pas à l’œil de respirer convenablement et puisse les larmes des porteurs ce qui provoque cette sensation de sécheresse.

Aujourd’hui il existe des lentilles en Silicone Hydrogel qui laissent passer l’oxygène et n’absorbent pas l’humidité de l’œil.

Ces lentilles associées à des agents hydratants sont très confortables et ont réconcilié les porteurs avec leurs lentilles de contact.

L’adaptation en lentilles silicone hydrogel a pour effet de diviser par 3 le taux d’abandon du port de lentilles.

Les consommateurs sont-ils mal informés au sujet des lentilles ?

Vrai

Les patients voient en moyenne 1 fois par an leur ophtalmologiste.

Pendant cette consultation (parfois trop courte à leur goût) ils n’ont parfois pas le temps de poser toutes les questions à leur médecin sur le port de lentilles de contact et les progrès réalisé par les laboratoires dans ce domaine.

Un des objectifs essentiels du site Malentille.com, est celui d’être à même de fournir une information de qualité transmise par des experts du domaine.

Mieux informés, les porteurs osent davantage dialoguer avec leur médecin sur les possibilités d’une adaptation en lentilles de contact voir d’une réadaptation sur des lentilles qui leurs conviendraient davantage.

Malentille.com rend donc obsolètes tous les arguments en faveur de l’abandon du port des lentilles, en proposant à ses patients la qualité et le confort des dernières technologies, les conseils de spécialistes et une information compétente, l’ensemble aux meilleurs prix du marché.

 

(1) GfKRetail and Technology (mai 2010) et Bien Vu, l’Observatoire de l’optique – Hors Série chiffres du marché (2009).