cross
magnifying glass
cross
Icône contact

Remboursement des lentilles par la sécurité sociale et votre mutuelle

remboursement sécurité sociale

Remboursement des lentilles de contact par la sécurité sociale et la mutuelle

Lorsque vous avez besoin de soins liés à l'optique, que ce soit des lunettes ou des lentilles de contact, le montant de vos corrections peut vite monter !  Bien heureusement, le remboursement par la sécurité sociale vous permet d'être indemnisé jusqu'à un certain montant, puis, en fonction de votre mutuelle, vous bénficierez également d'indemnisations. 

Quelles démarches effectuer pour être remboursé par la sécurité sociale ?

Même si en matière d’optique médicale, il est incontestable qu’elles participent au bien-être des yeux d’un grand nombre de personnes myopes, hypermétropes, astigmates, ou presbytes, il n’en reste pas moins que les lentilles de contact constituent toujours le parent pauvre de l’Assurance Maladie, comparé aux lunettes de vue qui bénéficient d’une meilleure prise en charge.

 

Ainsi, seules quelques affections spécifiques, relativement lourdes, sont partiellement remboursées à hauteur de 60%, dans la limite d’un plafond annuel, de date à date, de 39,48€ par œil. Le remboursement concerne les cas pour les pathologies suivants : 

  • Myopies sévères d’au moins 8 dioptries,
  • De l’astigmatisme accommodatif,
  • Des strabismes irréguliers, mais également de l’aphasie, qui se traduit par l’absence de cristallin,
  • Des déformations de la cornée, comme le kératocône,
  • Ou encore de l’anisométropie à 3 dioptries, qui correspond à un déséquilibre très prononcé entre les deux yeux. 

Le remboursement s’effectue sur tous les types, qu'il s'agisse de lentilles journalières ou de lentilles mensuelles, lentilles jetables ou non.

 

Le médecin ophtalmologiste doit vous remettre une ordonnance spécifique dédiée aux lentilles de contact dans un format bien particulier.

En dehors de ses pathologies, la Sécurité Sociale ne prend rien en charge. Seules les visites d’adaptation et de contrôle chez l’ophtalmologue sont couvertes. 

 

La mutuelle complémentaire

 

Ainsi, lorsque l’on souhaite s’équiper en lentilles de contact, mieux vaut se renseigner auprès de sa mutuelle de santé, pour connaître ses prestations en matière d’optique, et éventuellement souscrire à l’option qui assurera la meilleure couverture. 

 

Généralement, les complémentaires appliquent un forfait annuel, très variable selon l’organisme et la couverture choisie. Toutes procèdent au remboursement après avoir reçu la facture originale de l’opticien, accompagnée de la copie de l’ordonnance de l’ophtalmologiste. À noter que les produits d’entretien ne sont pas pris en charge. 

 

Malentille.com fournit une facture certifiée mutuelle qui, accompagnée de l'ordonnance originale de l’ophtalmologue, permet le remboursement des lentilles de contact aux porteurs.

Si par ailleurs, le porteur rentre dans les conditions de remboursement de la sécurité sociale, malentille.com fournit également une feuille de soins qui permet la prise en charge du porteur auprès de la sécurité sociale.