Nos conseils en cas d’infection

Nos conseils en cas d'infection

Vous ressentez une douleur dans l’œil ou avez constamment l’œil rouge ? Retirer vos lentilles, cela limitera les risques en cas de légère infection voire d’inflammation.

 

Certains moments de la journée nécessitent davantage de vigilance :

 

    • Lors d’un voyage en avion: le port de lentilles en avion peut parfois provoquer une sécheresse pour vos yeux. Afin d’éviter les infections, favoriser le port des lunettes lors de vos trajets.

 

    • En se maquillant : il est important de faire attention à ses yeux et ses lentilles lorsqu’on se maquille. Pour cela, n’achetez pas de produits gras et n’utilisez pas vos crayons à l’intérieur de l’œil.

 

  • Avant de dormir : lorsque vous dormez avec des lentilles, l’œil fermé ne permet pas de recevoir l’oxygène nécessaire à son bon fonctionnement. Il est donc totalement déconseillé de dormir avec ses lentilles.

Dans le cas où vous oubliez de retirer vos lentilles lors de votre sommeil, humidifiez votre œil avec une solution adaptée (solution pour lentilles ou solution salée), cela permettra d’assouplir les lentilles et vous aider à les retirer

Après avoir enlevé vos lentilles, portez des lunettes environ 24h afin de reposer vos yeux.

 

  • A la piscine ou à la plage : l’eau contient des micro-organismes, ces parasites peuvent pénétrer entre la cornée et la lentille, et donc endommager votre œil. Pensez donc à bien retirer vos lentilles lorsque vous vous baignez.

 

D’autres facteurs peuvent provoquer les infections :

 

  • Le changement des lentilles : respectez la durée de port de vos lentilles : journalière, mensuelle ou annuelle. Jeter celles-ci lorsqu’elles sont en fin de vie.

 

  • Le port des lentilles de couleur : ne prêtez surtout pas vos lentilles à vos proches, au contact de votre œil et de la cornée, les lentilles peuvent véhiculer des germes. Les lentilles de couleur restent un dispositif médical, il faut par conséquent être soigneux avec celles-ci.

 

  • Préservation de ses lentilles : prenez soin de vos lentilles en les nettoyant quotidiennement avec des solutions d’entretien ou des collyres hydratants. Pensez à bien vous laver les mains à l’eau avec du savon avec un phn neutre avant toute manipulation. Il est conseillé de changer l’étui de vos lentilles lorsque vous ouvrez un nouveau flacon de produit nettoyant.

 

Quels sont les risques ?

  • Conjonctivite : la conjonctivite va se manifester par un œil rouge ou larmoyant. Elle apparaît lorsque l’œil atteint une grande sécheresse notamment due par le port de lentilles. Un respect quotidien des mesures d’hygiène réduira les risques.

 

  • Abcès : l’abcès de la cornée correspond à une importante infection. L’abcès peut devenir dangereux et nécessite de consulter un ophtalmologue d’urgence. L’entretien régulier de ses lentilles va préserver au maximum vos yeux.

 

Après chaque infection, pensez à changer vos lentilles et votre étui d’entretien.

 

Vous savez maintenant ce qu’il reste à faire. Cependant n’hésitez pas à consulter un spécialiste en cas de doute ou d’infection plus grave.